Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lipari

est l’île la plus étendue et la plus peuplée de l’archipel des Îles Eoliennes dans la mer Tyrrhénienne.

Dans l'Antiquité, elle portait le nom de Lipara (Λιπάρα, du grec λιπαρός, "gras, onctueux" et, par extension "riche, fertile").

Buste de saint Philippe apôtre, cathédrale de Lipari

Cathédrale San Bartolomeo

Située dans la citadelle (le château) de Lipari, elle est de fondation médiévale, mais a été reconstruite à l'époque espagnole et dotée d'une nouvelle façade au XIXe siècle.

Le cloître voisin remonte, lui, à la période normande.

Buste de saint Philippe apôtre, cathédrale de Lipari

Saint Philippe

Philippe fut l'un des douze apôtres accompagnant Jésus-Christ d'après les évangiles et le livre des Actes des Apôtres.

Buste de saint Philippe apôtre, cathédrale de Lipari
Buste de saint Philippe apôtre, cathédrale de Lipari

 

Philippe est originaire de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade en Galilée. Il est marié à Marie et a deux filles avec elle. Il fut d’abord un disciple de Jean-Baptiste avant de devenir le cinquième apôtre de Jésus à qui il présentera ensuite son ami Nathanaël dit Barthélemy.

C’est André qui l’introduit à Jésus en disant " Celui après qui tu soupirais est venu. " et Philippe le croit sans hésitation.

Jésus s’adresse à Philippe avant la première multiplication des pains en lui demandant combien de pains faut-il pour nourrir la foule. C’est aussi à Philippe que se présentent les païens avant d’approcher Jésus durant la semaine sainte.

Lors de la Cène, l’apôtre demande à Jésus de lui montrer Dieu :  " Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit " .  Jésus lui répond  " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m’a vu a vu le Père.  "

Philippe n’assiste pas à l’épisode de la Passion et préfère s’enfuir. Sa vie suite à cet événement reste assez floue. Il serait parti prêcher l’évangile dans des régions d’Asie Mineure (une partie de la Turquie), notamment auprès des Scythes pendant près de 20 ans

Plusieurs versions existent quant à la raison de sa mort. Certains disent qu’il fut lapidé et crucifié à Hiérapolis en Phrygie, sous Domitien, à l’âge de 87 ans. D’autres racontent qu’il serait mort de vieillesse et aurait été enterré à Hiérapolis. Sa tombe aurait été découverte en 2011 par une mission archéologique italienne.

Référence

Tag(s) : #Lipari

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :