Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Fécamp

est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, Fécamp se trouve dans la valleuse (dépression du terrain permettant l'accès à la mer) de la Valmont, sur la côte d'Albâtre.

De sinople aux trois tentes d’argent ouvertes du champ, celle de la pointe plus haute, au chef cousu d’azur chargé d’un faucon essorant, tenant dans ses serres une corne d’abondance, d’où s’échappent des graines brochant sur le champ, le tout d’argent.

 

Palais de la Bénédictine

Musée d'Art ancien

Sainte Femme tenant un livre

 

Sainte Femme (Ursule) tenant un livre, palais de la Bénédictine (Fécamp)

 

Sainte Ursule 

L’histoire relative à sainte Ursule est difficile à vérifier en raison de témoignages écrits fiables.

On sait qu’une jeune fille nommée Ursule, fille d’un roi chrétien breton, vécut à la toute fin du IIIe et au début du IVe siècle.

On sait également que cette jeune fille, ainsi que plusieurs autres, aurait été demandée en mariage par un prince païen d’origine germanique. Mais comme Ursule voulait demeurer vierge et chrétienne, son refus pouvait attirer des représailles graves pour son père. Ursule et ses amis — dix vierges — décidèrent donc de s’enfuir et de partir à l’aventure. Les jeunes filles se seraient rendues en pèlerinage à Rome, puis se seraient embarquées sur un navire sur le Rhin à destination de Cologne (Allemagne). Une tempête aurait les aurait jetées sur les rives du Rhin où elle auraient été capturées à Cologne par les Huns, puis martyrisées et mises à mort parce qu’elles ne voulaient pas trahir leur foi. Les jeunes filles furent enterrées dans une église de Cologne.

Référence

Tag(s) : #Fécamp

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :