Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Germain-en-Laye

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
Vase d'époque Inca et vases Chimu-Lambayeque

Le musée des antiquités nationales

créé en 1867

et

devenu

musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

en 2009,

est un musée consacré à l'archéologie de la France.

Vase d'époque Inca

XVIe siècle

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cusco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par-delà l'Equateur, le Pérou et la Bolivie.

Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des grands royaumes de l'Amérique précolombienne. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532.

L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient.

Vase d'époque Inca et vases Chimu-Lambayeque
Vase d'époque Inca et vases Chimu-Lambayeque

Vases Chimu-Lambayeque

La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470.

Lambayeque — ou encore Sicán — recouvre une expression culturelle florissante dans la vallée de La Leche sur la côte nord du Pérou, aux environs de l'an 700 et 1300 entre la fin de la culture Mochica et la splendeur de l'empire Chimú.

Vase d'époque Inca et vases Chimu-Lambayeque
Tag(s) : #Archéologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :