Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Germain-en-Laye

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.
Torques, stratères et bracelet

Le musée des antiquités nationales,

créé en 1867

et

devenu

musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

en 2009,

est un musée consacré à l'archéologie de la France.

Le torque

est un collier connu pour avoir été porté par les Celtes au cours de l'Âge du Fer puis, à titre honorifique, par les guerriers gaulois.

Le mot vient du latin torques, dérivé de torqueo (tordre), en raison de la forme du collier.

Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Le corps du collier est généralement en fer mais n'est pas toujours entortillé. Les torques étaient faits à partir de brins de métal entrelacés, généralement en or ou en bronze, moins souvent en argent ou même entièrement en fer.

Les extrémités des anciens torques portent généralement des ornements sculptés, souvent des globes, des cubes, ou des têtes d'animaux, et, moins fréquemment, des figures humaines.

Torques, stratères et bracelet
Torques, stratères et bracelet

 

Torques, stratères et bracelet
2. Bracelet en or

2. Bracelet en or

 

Le statère

(ou stater)

est un terme générique désignant des monnaies antiques !

  • une monnaie d'argent de la Grèce antique valant 2 ou 4 drachmes selon les régions. Elle est émise en de très nombreux types par les différentes cités grecques ;
  • un étalon de la monnaie d'or valant 20 à 28 drachmes ;
  • le statère était également le nom donné à des monnaies d'or de valeur analogue (ex : les dariques de Perse, les alexandres de Macédoine).

Les statères d’or ou d’électrum gaulois dérivent presque tous du même prototype : le statère d'or de Philippe II de Macédoine, rapporté en Gaule par des mercenaires gaulois, combattant pour Philippe II.

Tag(s) : #Archéologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :