Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Saint-Germain-en-Laye

est une commune située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines en région Ile-de-France.
 
120px-Blason_Saint-Germain-en-Laye_svg.png
 D'azur au berceau semé de fleurs de lys, accompagné en chef d'une fleur de lys et en pointe de cette date : 5 7bre 1638, le tout d'or.

Le musée des antiquités nationales,

créé en 1867

et

devenu

musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye

en 2009,

est un musée consacré à l'archéologie de la France.

Casque de la Tombe à char de Berru (Marne)

 Ce type de sépulture a émergé dès le VIIe siècle avant notre ère, au cours du premier âge du Fer, et s’est achevé avec la fin de la période gauloise, au début de notre ère.

Les chars les plus anciens sont équipés de 4 roues et de 2 roues au second âge du Fer. Le défunt, homme ou femme, est généralement inhumé sur le char, objet de prestige et de symbole social.

Plusieurs découvertes de ce type ont déjà été réalisées en Champagne-Ardenne, généralement datées du début du second âge du Fer (Ve-IVe siècles avant notre ère).

Un service à vaisselle destiné à la pratique du symposium est souvent déposé dans la chambre funéraire. Ce service comporte généralement un cratère ou un chaudron destiné au mélange du vin, de l'eau et des épices, des passoires, des situles, des cruches telles des œnochoés ou des hydries.

Les défunts sont généralement parés de torques, d'or pour les plus riches. La présence d'armes traduit une tombe masculine.

Casques en bronze

 

Casques en bronze
Casques en bronze
Casques en bronze

 

Casque découvert à Amfreville_sous_les_Monts

Casques en bronze

 

Casques en bronze
Tag(s) : #Archéologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :