Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/09/2017

      vous avez été

         1 171 238  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 06:55

 

Séville

(en espagnol : Sevilla)

est une ville du Sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie.
Située au centre d'une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l'Europe du Sud.

 

Le blason représente le roi Ferdinand III de Castille, conquérant de la ville en 1248, entouré de saint Isidore et de son frère saint Léandre qui furent tous deux archevêques de Séville aux VIe et VIIe siècles.

La Casa de Pilatos

(Maison de Pilate)

est un palais aristocratique situé dans le centre historique de la ville espagnole de Séville, en Andalousie.

Bâtie essentiellement aux XVe et XVIe siècles, elle marie autour de plusieurs patios et jardins les styles mudéjar, gothique et renaissance. Son organisation spatiale, ses qualités architecturales et la richesse de sa décoration en font, avec l'Alcázar, le meilleur exemple de l'architecture civile andalouse de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.

La chapelle, Maison de Pilate (Séville)

 La chapelle de la Flagellation

(Capilla de la Flagelación)

a, quant à elle, été réalisée dans la plus pure tradition du gothique isabélin espagnol.

Le Gothique Isabélin (en espagnol, gotico Isabelino) était le style architectural dominant de la Couronne de Castille sous le règne de la reine Isabelle première, il représente la fin de la transition gothique à l'architecture Renaissance précoce, avec des caractéristiques originales et des influences décoratives de l'art hispano-mauresque, hispano-flamand et, dans une moindre mesure, de l'architecture italienne.

La chapelle, Maison de Pilate (Séville)

Une particularité, sa plinthe d'azulejos faite avec la technique de la corde sèche. Il n'y en a pas d'autre dans le palais et c'est une des seules de Séville.

L'expression corde sèche, cuerda seca, est employée pour la première fois en 1558 pour désigner un décor céramique dans lequel on isole les émaux par un trait gravé et une matière de composition différente.

La chapelle, Maison de Pilate (Séville)
La chapelle, Maison de Pilate (Séville)

André

(Andreas en grec)

est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon (l'apôtre Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade.

Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protoclet ou Premier appelé (par le Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Eglises d'Orient et d'Occident.

La chapelle, Maison de Pilate (Séville)
La chapelle, Maison de Pilate (Séville)
La chapelle, Maison de Pilate (Séville)
La chapelle, Maison de Pilate (Séville)

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Andalousie
commenter cet article

commentaires

Josiane 06/09/2017 11:42

J'ai appris plein de choses !