Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/09/2017

      vous avez été

         1 171 238  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 06:54

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Chez les Romains,

les faunes et les sylvains

(dieux de la Rome antique, tutélaire des forêts) 

étaient, certes à quelques différences près, ce qu'étaient les égipans (divinité champêtre mi-homme mi-animal, la plupart du temps dotée de pieds et d'oreilles de chèvre) et les satyres (en fait des hommes-boucs) chez les Grecs. Dieux rustiques, avec une figure plus joyeuse, et surtout avec moins de brutalité (ce qui est en fait un fantasme des Grecs vivant en ville, les vrais satyres étant plus proches des faunes d'après les vers d'Euripide) dans leurs amours.

Le pin et l'olivier sauvage leur étaient consacrés.

 

Faune Borghèse par Simon Hurtrelle

Simon Hurtrelle,

né en 1648 à Béthune et mort le à Gennevilliers,

est un sculpteur français, d'inspiration antique, qui travailla sur les chantiers de Marly et de Versailles, sous le règne de Louis XIV.

En Italie

Simon Hurtrelle est envoyé à l'Académie de France à Rome en 1673, installée à cette date dans le palais Caffarelli, pour se perfectionner en sculpture et réaliser des copies antiques pour le roi. Il est pensionnaire avec Anselme Flamen, Jean-Baptiste Théodon, Jacques Prou ... sous la direction de Noël Coypel et Charles Errard. Ce dernier écrivait dans une lettre adressée à Colbert, le 2 décembre 1676 : « Le sieur Simon Utrel, sculpteur, est l'un des plus capables de l'Académie, lequel a plus de facilité au travail, qui s'y applique davantage et à l'étude, de bonne conduite et obéissant ».

En 1677, il devient membre de l'Accademia di San Luca en remportant le 1er prix du Concours Académique en sculpture, d'une scène sur la création de l'homme, Nocchieri le second, et Théodon le troisième. Il est un élève du cavalier Bernin (Gian Lorenzo Bernini)

En 1682, il quitte l'Italie et assure le transport, vers la France, des œuvres taillées à l'antique pour Louis XIV à l'Académie, à bord de la Notre-Dame-des-Anges, une frégate légère de 16 canons construite au Havre en 1659.

En France

Il rejoint l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1687, et est reçu membre, le 30 mars 1690, avec le Christ pleuré par la Vierge et les anges. Il y deviendra professeur-adjoint le 3 juillet 1706.

Il partage l'atelier de Pierre Mazeline, rue de Bourbon, où ils achèvent la statue équestre de Louis XIV en 1692, un bronze pour la ville de Montpellier. Simon Hurtrelle demeure à Paris jusqu'en 1718, puis s'installe à Niort de 1719 à 1723.

Référence

Faune Borghèse par Simon Hurtrelle

La collection Borghèse

est une collection de sculptures romaines, de tableaux des Vieux Maitres et d'art moderne constituée par la famille Borghese (ou Borghèse), et notamment par le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese, à partir du XVIIe siècle. Elle comprend de grandes collections de Caravage, de Raphaël, de Titien et d'art de la Rome antique.

Les Borghese ont aussi acheté de nombreuses œuvres aux principaux peintres et aux sculpteurs de leur époque, et Scipione Borghese a commandé deux bustes-portraits au Bernin.

La majeure partie de la collection est demeurée intacte et est exposée à la Galerie Borghèse, même si une partie importante des sculptures classiques a été vendue sous la contrainte au musée du Louvre en 1807.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 01/07/2017 11:35

Très sympa ce faune là !