Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/10/2017

      vous avez été

         1 173 397   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 06:54

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Dans la mythologie grecque,

Ouranos

(en grec ancien Οὐρανός / Ouranós, ciel étoilé, firmament)

est une divinité primordiale personnifiant le Ciel et l'Esprit démiurgique.

Perpétuellement uni à Gaïa, il engendre les Hécatonchires (géants aux cent bras), les Cyclopes, puis les Titans et les Titanides.

Ouranos, parc du château de Versailles

Ouranos

craint et hait les Hécatonchires bien qu'ils soient ses enfants, il les emprisonne dans le Tartare, eux, et les Cyclopes dont il redoutait la force extraordinaire.

Suite à cela, Ouranos et Gaïa donnent naissance aux Titans et aux Titanides qui restent emprisonnés dans le ventre de leur mère Gaïa, Ouranos ne se retirant pas.

Gaïa persuade alors son fils Cronos de renverser son père. Celui-ci émascule Ouranos et, du sang qui jaillit, Gaïa engendre une autre race de monstres, les Géants, les trois déesses vengeresses, ainsi que les Méliades. De douleur, Ouranos se retire de Gaïa.

Le Temps (Chronos) s'ouvre, entre le Ciel (Ouranos) et la Terre (Gaïa) désormais séparés. Quant aux organes génitaux tranchés, ils tombent dans la mer où ils donnent naissance à la déesse de l'Amour, Aphrodite.

S'en suit une lutte entre Ouranos et sa progéniture (Cronos libère ses frères Hécatonchires et Cyclopes du Tartare pour l'aider à vaincre leur père).

Ouranos prédira à son fils Cronos une trahison de la part de ses fils comme il en a été victime.

 

Ouranos, parc du château de Versailles

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 21/06/2017 12:44

De quoi frémir !!!!