Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 24/05/2017

      vous avez été

         1 163 818  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 06:56

 

Le parc de Versailles

également appelé parc du château de Versailles,

est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles, dans les Yvelines en France.

Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le " Grand Parc ", dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Dans ce parc entièrement clos, se trouvent plusieurs monuments, tels : le château de Versailles, le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre. Le parc regroupe également les jardins des Trianons, dont le jardin de style anglo-chinois de Marie-Antoinette, le potager du roi et deux grandes pièces d'eau : le Grand Canal et la pièce d'eau des Suisses.

Vénus, parc de Versailles

Vénus

est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine.

Elle est l'équivalent de la déesse grecque Aphrodite et de l'étrusque Turan.

Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle av. J.-C., elle présentait des spécificités qui la distinguaient probablement, à l'origine, de son homologue grecque.

Après cette assimilation, Vénus est, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos.

On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos. Elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron ...) mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre). Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Enéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Enée.

Pour les alchimistes (et principalement Michael Maier dans son œuvre principale Arcana arcanissima), elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom grec a donné en latin cuprum, le cuivre.

Vénus, parc de Versailles

 

 

Vénus, parc de Versailles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mamyvette 13/05/2017 10:42

Belle mais abimée par le temps! ! Amicalement mamyvette