Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 24/05/2017

      vous avez été

         1 163 818  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 07:56

 

Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,

le château de Malmaison entouré de son parc

reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice. 

 

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie

(1763-1814)

naquit à la Martinique dans une famille installée aux Iles depuis un demi-siècle. Après une jeunesse libre et oisive, elle épousa en France, en 1779, le chevalier Alexandre de Beauharnais. De cette union naquirent Eugène et Hortense. Séparée de son époux six ans plus tard, elle vécut à Paris la vie d’une mondaine désargentée et poursuivie par ses créanciers.

Emprisonnée comme Beauharnais sous la Révolution, elle fut libérée le 9 thermidor alors que son mari avait été guillotiné. Par l’intermédiaire de Barras, l’un de ses amants, elle connut Bonaparte qui l’épousa en 1796, avant la campagne d’Italie. Rose devint alors Joséphine. Son inconduite pendant l’absence de Napoléon, lors de la campagne d’Egypte, lui fit frôler le divorce.

Couronnée impératrice en 1804, elle subit la haine du clan Bonaparte. Elle exerça néanmoins une grande influence sur Napoléon et sut l’aider dans sa politique d’apaisement : restée royaliste au fond du cœur, elle n’avait jamais rompu avec son ancien milieu et put ainsi établir un lien précieux entre l’Empereur et la noblesse d’Ancien Régime.

Incapable de donner un héritier au trône, elle dut accepter le divorce en 1809. Grâce aux deux millions que lui versait chaque année le Trésor, elle vécut dès lors dans une demi-retraite dorée au château de la Malmaison qu’elle avait acquis en 1799.

Auguste Garnerey, Joséphine en grand costume ...
Auguste Garnerey, Joséphine en grand costume ...

 

Auguste-Siméon Garneray

(Paris, 1785-Paris, )

est un peintre, dessinateur, miniaturiste et aquarelliste français de style troubadour.

Elève de Jean-Baptiste Isabey, il devient professeur et est le maître d'Hortense de Beauharnais et, plus tard, de la duchesse de Berry.

Concepteur de costumes pour l'Opéra de Paris et pour le Théâtre-Français, on lui doit des aquarelles commandées par l'impératrice Marie-Louise pour une Histoire de Mlle de La Vallière, ainsi que des illustrations pour de nombreuses éditions.

Il participe au Salon de 1808 à 1824 et y présente de nombreuses toiles comme La reine Mathilde, Tombeau du marquis de Brézé, dans l'église cathédrale de Rouen, Aline, reine de Golconde, Vue de la chambre à coucher de madame la duchesse de B..., Portrait de Mme ***, dans sa bibliothèque, Intérieur de l'appartement de Mme la comtesse de ***, Guirlandes de roses d'espèces variées, Portrait de Mlle Pauline G..., Portrait de deux enfants de M. le comte de L..., dans le jardin de l'Élysée Bourbon, Tableau de fleurs, Portrait de la nièce de l'auteur, etc ...

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Malmaison
commenter cet article

commentaires