Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 07:57
 
Senlis
est une sous-préfecture du département de l'Oise, région Picardie. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris.
De fondation antique, séjour royal durant le Moyen age, la ville conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées.
     
120px-Blason de Senlis svg
Les armes de Senlis se blasonnent ainsi : De gueules au pal d'or.
Devise :
Igne et sanguine meo victoriam genui
(J’ai obtenu la victoire par le feu et par mon sang)

La cathédrale Notre-Dame de Senlis

est une cathédrale catholique romaine d'architecture gothique.

La cathédrale a été le siège de l’ancien évêché de Senlis, aboli par le Concordat de 1801. Son territoire fut alors réuni au diocèse de Beauvais.

De taille assez modeste (longueur totale extérieure : 76 mètres), elle est l’un des premiers monuments gothiques du pays.

Mais les dimensions d’un sanctuaire sont loin de déterminer son importance architecturale. Avec son portail de la Vierge, chef-d’œuvre de la sculpture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour sud, chef-d’œuvre d’architecture gothique du XIIIe siècle, ses façades du transept, toutes deux chefs-d’œuvre du gothique finissant, Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France.

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale
La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

 

La tour sud et sa flèche

Le clocher de la tour sud de la façade de la cathédrale de Senlis est un des rares clochers complets, du commencement du XIIIe siècle.

Bâti d’un seul jet, vers 1240, en matériaux d’excellente qualité (la flèche a résisté jusqu’à ce jour à près de huit siècles d’intempéries), il s’élève sur la base carrée de la tour.Il est constitué de deux étages : le premier qui repose sur la tour est de structure verticale et héberge les cloches. Le second, la flèche, est une haute pyramide élancée.

 

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale
La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

La façade occidentale de Notre-Dame de Senlis

est assez étroite, ce qui est bien normal étant donnée la relative petitesse du plan d’origine de la cathédrale. Elle appartient au style du gothique primitif.

Un grand portail central est surmonté d’une grande baie à trois lancettes destinée à éclairer la nef. Au-dessus de cette baie se trouve une petite rose sculptée puis au sommet un balcon reliant les deux tours et orné de quatre statues.

De part et d’autre du portail central se trouvent les portails latéraux surmontés d’un tympan décoré d’arcatures assez lourdes. Ces deux portails ouverts dans la base des tours sont surplombés d’une grande baie vitrée puis d’une autre baie, géminée et aveugle et enfin plus haut encore, d’une petite rose (supportant une horloge à droite) située au même niveau que la rose centrale.

La façade, relativement austère, est bardée de quatre puissants contreforts destinés à assurer la stabilité de l’ensemble et notamment des tours, et qui contribuent à lui donner un bel élan vertical. Le tout produit une belle impression de puissance et de solidité.

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale
La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

Le portail de la Vierge

Le tympan représente Marie, déjà couronnée, assise aux côtés de son fils Jésus.

Plusieurs anges entourent les deux personnages.

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

Le linteau du portail

est divisé en deux parties. La moitié gauche représente la dormition de la Vierge. Elle est hélas, fort abîmée. On peut voir le corps de la Vierge, parfumé par des encensoirs. Plus haut, dans le ciel, deux anges tiennent une petite forme humaine entourée de bandelettes. On pense qu'il s'agit d'une représentation de l'âme de la mère de Dieu. La moitié droite est bien mieux conservée et représente la résurrection de Marie. Un ange prend la Vierge par les épaules, tandis qu'un autre la saisit par les pieds. Une série d'autres anges assistent à la scène.

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale
La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

Dans les embrasements du portail se trouvent deux groupe de quatre statues.

Le groupe de gauche comprend (de l'extérieur vers l'intérieur) saint Jean-Baptiste (versant l'eau du baptême), le grand prêtre Aaron (sacrifiant un agneau), Moïse et Abraham (au moment où l'ange le retient d'immoler son fils Isaac).

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

Dans le groupe de droite (de l'extérieur vers l'intérieur) sont représentés le prophète Isaïe (tenant un phylactère et deux stylets), saint Jean (avec une lance), saint Pierre (portant la croix), et le vieillard Siméon (tenant l'enfant Jésus dans ses bras).

La cathédrale de Senlis, la façade occidentale

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Senlis
commenter cet article

commentaires