Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 16/10/2017

      vous avez été

         1 173 306   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 06:54

 

Saint-Malo

est une commune située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

C'est le principal port de la côte nord de Bretagne. Le secteur touristique y est également très développé.

La Cité historique a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe du Naye au sud et les prairies de Cézembre, devenue une presqu'île - légende le présentant comme la conséquence du raz-de-marée de 709, le rocher sert donc de fondation. Les murs de construction traditionnelle en moellons en suivront par la suite le tracé.

 

Blason de la ville de Saint-Malo,

redessiné en 1949 par Robert Louis, artiste héraldiste français (Douai, 20 février 1902-Vincennes, 22 septembre 19651)

De gueules à une herse d'or mouvante de la pointe, surmontée d'une hermine passante d'argent, la pointe de la queue de sable, accolée d'or et écharpée d'hermine.

René Duguay-Trouin, Saint-Malo
René Duguay-Trouin, Saint-Malo
René Duguay-Trouin, Saint-Malo
René Duguay-Trouin, Saint-Malo

René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin,

né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris

est un corsaire français.

Né dans une famille d'armateurs malouins, il commence sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Il inscrit à son tableau de chasse, à 23 ans, le nom de son premier prisonnier important : un amiral hollandais !

Entré dans la marine royale en 1697, devenu capitaine de frégate, il reprend les courses dès le début de la guerre de Succession d'Espagne, revient ensuite à la Royale et est promu capitaine de vaisseau en 1705.

Il met en fuite la flotte portugaise comportant plus de 200 vaisseaux, cet exploit lui valant la croix de Saint-Louis.

6 gros vaisseaux de guerre et les 64 navires qu'ils escortent seront ses prochaines prises et ses exploits lui valent d'être anobli en 1709.

1711 marque l'apogée de cet intrépide navigateur : malgré des fortifications jugées imprenables, Rio de Janeiro tombe sous ses coups en 11 jours seulement ! Il en ramène un butin impressionnant et poursuit sa carrière comme chef d'escadre en 1715 puis lieutenant général en 1728. Louis XV le met à la tête d'une escadre qui, à partir de 1731, protègera efficacement les navires de commerce français contre les attaques des Barbaresques.

Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.

Nous sommes le 20 mai 2016

Baigneuse courageuse !

 

René Duguay-Trouin, Saint-Malo
René Duguay-Trouin, Saint-Malo

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Côtes d'Armor
commenter cet article

commentaires