Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 24/05/2017

      vous avez été

         1 163 818  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 août 2016 1 01 /08 /août /2016 06:54

 

Pise

(en italien Pisa)

est une ville italienne d'environ 89 620 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane.

Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée.

Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

Son histoire >>> Pise

 

Son drapeau

La Piazza del Duomo

est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville.

Le surnom de piazza dei Miracoli (place des miracles) lui vient d'un poème de Gabriele D'Annunzio, prince de Montenevoso, écrivain italien, né à Pescara le  et mort à Gardone Riviera le 1er mars 1938.

La louve romaine

Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars.

Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d'Albe la Longue (fondée par Ascagne, fils d'Enée) et dépossédé du trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, prend prétexte qu'ils sont les fils d'une vestale, qui avait fait vœu de chasteté, et ordonne qu'on les jette dans le Tibre. Mais l'ordre est mal exécuté, les nouveau-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve, survivent (par la probable protection des dieux), et sont découverts sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercale, au pied du Palatin, par une louve qui les allaite

Référence >>> Romulus_et_Rémus

La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise

La fontaine et ses putti

Un putto (putti au pluriel) est un angelot nu et ailé dans les représentations artistiques. C'est notamment un terme architectural italien désignant sur une façade la statue d'un nourrisson joufflu et moqueur. Il s'agit presque toujours d'un garçon et parfois d'un ange.

Les putti se trouvent essentiellement sur les monuments de la Renaissance italienne (la Renaissance florentine les appelle spiritelli), en particulier sur tous les bâtiments relevant du baroque sicilien, dont ils constituent l'une des caractéristiques principales1.

Le personnage du putto est inspiré de l'art de la Grèce antique et des genii romains, mais fut redécouvert et réutilisé au début du Quattrocento. Ce sont des anges symbolisant l'amour.

La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise
La Piazza del Duomo, Pise

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Pise
commenter cet article

commentaires

Josiane 01/08/2016 13:04

Bels angelots et des façades de maison très colorées !!!!!