Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:45

 

Résidence de l'impératrice Joséphine Bonaparte,

le château de Malmaison entouré de son parc

reste un témoin incontournable de l'Histoire de France et de la passion pour la botanique de la célèbre impératrice. 

 

  

Eugène Rose de Beauharnais,

né à Paris le 3 septembre 1781, mort à Munich le 21 février 1824)

était un membre de la famille impériale française, fils adoptif de l'Empereur Napoléon 1er, avec prédicat d'Altesse impériale, vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt.

Il est également l'un des plus fidèles et des plus talentueux subordonnés de Napoléon qui le fait général en chef. Il commande le IVe corps d'armée lors de la campagne de Russie.

Au cours de l'hiver 1812-1813, après le départ de Napoléon pour Paris, et la fuite de Murat, c'est le prince Eugène qui ramène avec beaucoup d'habileté et d'audace stratégique les restes de la Grande Armée jusqu'à faire sa jonction avec les nouvelles troupes en Saxe, malgré les tentatives d'anéantissements des Russes et leurs nouveaux alliés prussiens.

Karl Joseph Stieler, le prince Eugène de Beauharnais
Karl Joseph Stieler, le prince Eugène de Beauharnais

Joseph Karl Stieler

(1er novembre 1781 - 9 avril 1858)

est un peintre allemand.

Né à Mayence dans une famille de graveurs, Stieler a reçu de son père August Friedrich Stieler (1736-1789) une formation artistique. Il a débuté comme peintre de miniatures. Son style dans le portrait s'est surtout formé lors de son séjour dans l'atelier parisien de François Gérard, un élève de Jacques-Louis David.

En 1808, il s'établit comme portraitiste à Francfort-sur-le-Main. Il voyage en Italie en 1810.

En 1816, il se rend à Vienne pour peindre un portrait de l'empereur François Ier d'Autriche. De février à avril 1820, il travaille à son portrait de Beethoven, qui est aujourd'hui une des représentations les plus connues du compositeur.

Il eut pour élève Franz Xaver Winterhalter. Il était le parrain de la compositrice Josephine Caroline Lang à qui il a fait connaître de grands musiciens comme Félix Mendelssohn ou Ferdinand Hiller.

Joseph Stieler est l'auteur des portraits de la galerie des beautés du château de Nymphenburg, commandée par Louis Ier de Bavière.

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Malmaison
commenter cet article

commentaires