Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 06:57

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

  

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Quentin Durward

est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI.

Quentin Durward et le Balafré, tableau d'Eugène Delacroix
Quentin Durward et le Balafré, tableau d'Eugène Delacroix

Autoportrait au gilet vert (1837)

 

Eugène Delacroix

est l’un des peintres majeurs de la peinture classique, s’évertuant toute sa vie, à dresser un portrait des plus élogieux de la grandeur de l’être humain. L’artiste fait rapidement preuve d’un talent artistique indéniable et fait de la peinture, le médiateur de sa pensée.  Delacroix perfectionne son style de par ses passages à l’atelier de Guérin, comme aux beaux-arts, mais aussi des suites de ses nombreux voyages en Angleterre, Maroc ou encore en Espagne.

Présentés au Salon officiel en 1822, Dante et Virgil en enfers ne séduisent qu’une partie des spectateurs, mais il ne renoncera pas pour autant à ses idéaux artistiques.

Eugène Delacroix, admiré de Vincent Van Gogh, Paul Cézanne mais aussi Edgar Degas, a grandement influencé les impressionnistes, mais aussi la luminosité dans la peinture.

Eugène Delacroix meurt à Paris le 13 août 1863, d’une crise d’hémoptysie des suites de la tuberculose.

Eugène Delacroix fut l’un des plus grands peintres de la Peinture Classique et de style Romantisme.

Ses œuvres les plus célèbres sont Dante et Virgile aux enfers , la Liberté guidant le peuple, Femmes d'Alger dans leur appartement, La mort d'Ophélie, Hamlet et Horacio au cimetière et L’éducation de la Vierge. 

Eugène Delacroix fut particulièrement lié à Paul Huet, Léon Cogniet, Ary Scheffer, Pierre-Narcisse Guérin et Théodore Géricault.

Partager cet article

Repost 0

commentaires