Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 juillet 2016 5 01 /07 /juillet /2016 15:20

 

Le musée national de la Marine de Paris

est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines.

​Le musée national de la Marine est installé à Paris dans l'aile Passy du Palais de Chaillot. 

 

 

Le Bangladesh,

littéralement le pays du Bengale,

en forme longue la République populaire du Bangladesh,

en bengali গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ, Gônoprojatontri Bangladesh,

est un pays du sous-continent indien.

Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie.

En 1947, au moment de l'indépendance des pays formant l'empire britannique des Indes, le Bangladesh ou Pakistan Oriental peuplé majoritairement de musulmans est rattaché au Pakistan Occidental (situé 1 600 km plus à l'ouest).

Bien que plus peuplé que le Pakistan occidental le Bangladesh est délaissé par le gouvernement pakistanais installé à Karachi (Pakistan occidental). Au début de 1971, les Bangladais votent pour les partis indépendantistes. Le Pakistan occidental organise la répression qui est terrible. Près de 10 millions de Bangladais doivent se réfugier en Inde. L'Inde intervient alors militairement pour aider les rebelles. En décembre 1971, le Bangladesh obtient son indépendance.

Cependant la situation politique reste très instable. Le Bangladesh a connu de nombreux coups d'état depuis son indépendance.

 

Dinguy, voiles anciennes du Bengladesh
Dinguy, voiles anciennes du Bengladesh

Le dinghy, d'origine indienne, servait à désigner une petite embarcation ouverte (non pontée).

Les Anglais, en l'adoptant, n'ont pas défiguré l'acception première. Ils l'ont utilisée pour définir les petits dériveurs (à voile), puis les coques motorisées, toujours sans pontage.

Actuellement, dinghy est parfois employé en français pour désigner de petits hors-bords dont le petit pontage à l'avant ne sert qu'à la protection d'un vaste cockpit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires