Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/09/2017

      vous avez été

         1 171 465  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 06:59

 

Civitavecchia

est une ville italienne de la région du Latium, située dans la ville métropolitaine de Rome Capitale entre la mer Tyrrhénienne et les monts de la Tolfa.

C'est un port maritime qui dessert notamment la Sardaigne et la Corse.

 

Blason de Civitavecchia

Statue de Garibaldi

Giuseppe Garibaldi

Joseph Marie Garibaldi

le à Nice (Empire français) et mort à Caprera (royaume d’Italie) le ,

est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des pères de la patrie italienne.

Garibaldi est un personnage fondamental du Risorgimento italien, pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille.

Il est surnommé le Héros des Deux Mondes en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe, ce qui lui a valu une notoriété considérable aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Celle-ci est due à la couverture médiatique internationale exceptionnelle dont il a bénéficié pour l'époque, et qui a relaté, parfois avec romantisme, son épopée. Les plus grands écrivains, notamment français, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand lui ont montré leur admiration. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis lui ont été d'une grande aide, lui proposant, dans les circonstances difficiles, leur soutien financier et militaire.

Républicain convaincu, il met entre parenthèses ses idées, reconnaissant l'autorité monarchique de Charles-Albert et Victor-Emmanuel II, les fédérateurs de l'action unitaire. Il s'oppose en cela à Mazzini bien qu'il ait été un de ses adeptes au début de sa vie politique. L'expédition des Mille sera l'élément culminant de son action : il conquiert le sud de la péninsule qu'il remet à Victor-Emmanuel II, le faisant roi d'Italie.

Ses derniers combats destinés à intégrer Rome dans le royaume d'Italie sont des échecs. La monarchie confiera à d’autres le soin de conquérir Rome.

Garibaldi est, à l'époque, un mythe qui connaît aussi des détracteurs : le milieu réactionnaire et clérical, anti-républicain et anti-socialiste.

Référence >>> Giuseppe_Garibaldi

Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)
Garibaldi (Civitavecchia)

Décorations de Garibaldi

Grande ufficiale OMS BAR.svg  Grand officier de l'ordre militaire de Savoie
 Pour les services rendus comme commandant du corps des chasseurs des Alpes, pendant l'entière campagne de 1859  le

Valor militare gold medal - old style BAR.svg  Médaille d'or de la valeur militaire

 Pour l'intrépidité et la bravoure dans les combats contre les Autrichiens à Varèse et Côme en mai 1859

1000diMarsala.png   Médaille commémorative des mille de Marsala
CivicaRoma.png   Médaille aux méritants de la Libération de Rome 1849-1870

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Civitavecchia
commenter cet article

commentaires