Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 06:58

 

Palma de Majorque

(officiellement, en catalan et en espagnol : Palma de Mallorca),

est la ville principale de l'île de Majorque, capitale de la communauté autonome des Iles Baléares en Espagne. Elle constitue à elle seule l'une des comarques de l'île divisée en six comarques : Palma de Majorque, Sierra de Tramontana, Raiguer, Llanura de Mallorca, Migjorn et Levante.

Fondée en 123 av. J.-C., au sud de l'île de Majorque et au fond de la baie à laquelle elle donne le nom, ce fut un port stratégique en Méditerranée — au large de Valence, à mi-chemin entre Europe et Afrique — qui attisa la convoitise d'un grand nombre de peuples : Romains, Vandales, Vikings, Almoraves s'y succédèrent avant que la ville ne devînt la capitale du royaume de Majorque, intégré successivement aux couronnes d'Aragon puis d'Espagne.

Après un premier âge d'or au Moyen Age qui vit naître Raymond Lulle, philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin  vers 1232, le renouveau économique de Palma se fit de pair avec le développement de la marine à vapeur.

Au début du XXIe siècle sa principale ressource économique est le tourisme.

Blason de Palma de Majorque

 

Raymond Lulle

(Ramon Llull en catalan, Raimundus ou Raymundus Lullus en latin, رامون لول en arabe)

est un philosophe, poète, théologien, missionnaire, apologiste chrétien et romancier majorquin.

Il naît vers 1232 à Majorque et meurt en 1315, probablement en mer, au large de son île natale.

Ecrivain mystique, les principes de sa philosophie sont inséparables de son projet de conversion des musulmans. Il cherche à s'adresser à toutes les intelligences, chrétiennes ou non, dans la langue de ses interlocuteurs. Il opère par un jeu d'explications et de déductions, une combinaison des divers principes théologiques et philosophiques pour convaincre de la vérité chrétienne. Il a rencontré de vives oppositions avec les thomistes de l'ordre de Saint-Dominique qui ont obtenu temporairement une condamnation papale de ses écrits.

Considéré comme l'un des inventeurs du catalan littéraire, il est le premier à utiliser une langue néo-latine pour exprimer des connaissances philosophiques, scientifiques et techniques. Son œuvre en prose a constitué un important référent pour la fixation du catalan écrit standard. Malgré un certain hermétisme typique de son époque, Lulle nous reste proche par sa poésie qui fait de lui un des plus grands écrivains catalans. Son œuvre en vers répond au même projet didactique que son œuvre en prose.

Connu en son temps sous les noms d'« Arabicus Christianus » (« Arabe chrétien »), de « Doctor Inspiratus » (« docteur inspiré »), « Doctor Illuminatus » (« docteur illuminé »), Lulle est entre autres, écrivain, missionnaire et théologien franciscain. C'est l'une des personnalités les plus importantes du Moyen Âge en théologie et en littérature. Il laisse une œuvre immense et variée, écrite en catalan, mais aussi en arabe et en latin. Certains de ses travaux, tels l'Artificium electionis personarum (1247-1283) ou De arte electionis (1299), décrivent des systèmes de vote redécouverts au XVIIIe siècle par Condorcet.

Alors que lui-même méprisait l'alchimie, un vaste corpus de textes alchimiques a été écrit sous son nom à partir du XIVe siècle. Le Testament de l'art chimique universel, imprimé à Cologne en 1566, serait apocryphe.

Lulle fut béatifié et il est considéré comme saint en Catalogne.

Référence >>> Raymond_Lulle

Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins
Ramon Llull et moulins

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 22/05/2016 10:35

Bien beaux ces moulins,je ne connaissais pas mr Lulle, j'ai appris!
Bon dimanche ici bien mouillé!