Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 06:57

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Le Mariage de la Vierge, huile sur bois de Pietro Vannucci dit Le Pérugin
Le Mariage de la Vierge, huile sur bois de Pietro Vannucci dit Le Pérugin

 

 Le Pérugin

Né à Città della Pieve (Italie) en 1448, mort à Fontignaneau (Italie) en 1523.

Pietro di Cristoforo Vannucci dit Le Pérugin est un peintre italien de la renaissance. Ce surnom est hérité de ses longs séjours artistiques à Pérouse où il est nommé citoyen d’honneur en 1485.

Il débute l’apprentissage de son art à Florence en étudiant différentes œuvres de Piero della Francesca puis en devenant l’élève de Verrocchio. Ces deux artistes influencent incontestablement sa peinture, une peinture s’insérant dans un courant classique et recherchant la beauté et l’harmonie de la composition finale.
L’ensemble de l’œuvre de Pietro Vannucci est principalement de dimension religieuse. Il peint les thématiques de la Crucifixion, de la Vierge à l’Enfant ou de l’Ascension.

De 1480 à 1482, il participe à la décoration de la fresque de la chapelle Sixtine où il peindra lui-même la paroi de l’autel et trois autres peintures. Plus tard, à Pérouse, il peint des paysages beaucoup plus complexes où s’intègrent harmonieusement les personnages. Sa renommée grandissant,

Pietro Vannucci est reconnu et les commandes affluent. Il ouvre deux ateliers, l’un se situant à Pérouse, l’autre à Florence. Raphaël le choisit comme maître pour se former à l’art pictural. Une amitié naîtra, ponctuée de rivalité, l’élève réussissant à dépasser le maître.

Durant les dernières années de sa vie, Le Pérugin continue à produire de nombreuses peintures mais il peinera à renouveler son art et une impression de répétition artistique en découlera.

Partager cet article

Repost 0

commentaires