Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/08/2017

      vous avez été

         1 169 326  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 06:56

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

La plage de Trouville

Trouville-sur-Mer

est une station balnéaire du département du Calvados en Basse-Normandie,

Trouville se situe à l'est du département dans le pays d’Auge, à l'embouchure de la Touques, sur sa rive droite, en face de Deauville.

Le tourisme est la principale activité économique de la ville,

Trouville conserve également une petite activité de pêche (25 à 30 chalutiers)

 

D'azur à la barque trouvillaise équipée d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.

La plage de Trouville, huile sur toile d'Eugène Boudin
La plage de Trouville, huile sur toile d'Eugène Boudin

 

 Eugène Boudin

Né en 1824 à Honfleur (France) et mort en 1898 à Deauville (France)

Eugène est le fils de Léonard-Sébastien Boudin, marin-marchand, et de son épouse Marie-Félicité Buffet.

La famille déménage au Havre en 1935. Il intègre comme commis une imprimerie puis une papeterie avant de travailler dans une boutique de papetier-encadreur. A 20 ans il ouvre sa propre papeterie et travaille avec les artistes de la région. Lui-même se met à dessiner. Les peintres Jean-François Millet et Thomas Couture qui lui reconnaissent un vrai talent le poussent à poursuivre dans cette voie. A 22 ans Eugène Boudin laisse tomber son affaire et ne se consacre plus qu'à la peinture.
La ville du Havre lui octroie en 1850 une bourse qui lui permet de poursuivre son apprentissage à Paris pendant 3 ans. Il rejoint l'atelier d'Eugène Isabey et s'inscrit au Louvre comme élève copiste. Une première exposition lui est consacrée à Paris en 1857.

Deux ans plus tard il expose sa première toile au Salon de Paris. Il reçoit les éloges du poète Charles Baudelaire et se lie d'amitié avec Gustave Courbet. A cette même période, le peintre initie Claude Monet à la peinture en plein air.
Tenu par de nombreux artistes et critiques comme l'initiateur de l'impressionisme, ses toiles sont exposées à la première exposition impressionniste en 1874.

Eugène Boudin entame une longue série de voyages qui le ménera en Belgique, au Pays-Bas, dans le sud de la France et en Italie. Venise sera pour lui une importante source d'inspiration. Sa carrière culmine avec l'obtention de la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889.
En l'année 1898, Eugène Boudin se meurt. Amoureux de sa Normandie natale et de ses paysages marins qui ont rythmés inlassablement sa carrière de peintre il demande mourir face à la mer et se fait transporter à Deauville.

Référence >>> Eugene Boudin

Partager cet article

Repost 0

commentaires