Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 07:55

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Vanité aux jardins calcinés, huile sur toile de Philippe Borderieux

 

 Philippe Borderieux

aime à dire :

 le musée des Beaux-Arts de Caen est une seconde maison.

Au moment où vient le terme de trente- cinq ans de professorat à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen, le musée s’associe à l’Esam (Ecole supérieure des arts et médias qui a succédé à l’Ecole des Beaux-Arts) pour créer un événement sous la forme d’un accrochage ponctuel des œuvres de l’artiste.

Formule originale et pertinente pour rappeler une collaboration fidèle avec les institutions culturelles caennaises : l’Artothèque, le Théatre, l’IMEC, collaboration ponctuée d’expositions, de commandes, d’interventions ; l’une des dernières en date étant l’exposition qu’organisa le musée des Beaux-Arts en 2007. Cet accrochage en est en quelque sorte la suite puisqu'il s’agit de montrer le travail du peintre dans sa dynamique, expression d’une ligne de pensée dont la cohérence émerge de la confrontation. Les nombreuses activités qui vous sont proposés en présence de Philippe Borderieux dans l'exposition et dans les collections du musée sont autant d’occasion de retrouver un artiste et un enseignant éminemment attaché au principe de filiation.

Référence >>> Philippe Borderieux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane. 14/03/2016 11:11

Bon lundi avec du ☼