Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 07:59

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Scribe, huile sur toile de Jacques Villon né Gaston Duchamp

 

Jacques Villon,

Gaston Emile Duchamp

à Damville (Eure) le et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine) le ,

est un peintre et graveur cubiste français.

En 1894, Gaston s’installe avec son frère Raymond à Montmartre et il fait son droit à Paris. Son père l’autorise à étudier l’art à condition de continuer à étudier le droit. Pour se distinguer de ses frères, Gaston Duchamp adopte le pseudonyme de Jacques Villon en référence au poète du Moyen Âge.

L’essor de la communauté artistique de Montmartre où vit Jacques Villon achève de lui ôter tout intérêt pour la poursuite d’une carrière juridique et, pendant les dix années suivantes, il travaille dans les arts graphiques, fournissant des dessins et des illustrations aux journaux parisiens (La Libre Parole illustrée), ou dessinant des affiches en couleur. En 1903, il aide à organiser la section dessin du premier salon d’automne à Paris. En 1904-1905, il étudie l’art à l’académie Julian.

Très influencé par Edgar Degas et Toulouse-Lautrec à ses débuts, Villon participe plus tard aux mouvements fauviste, cubiste et impressionniste abstrait.

En 1906, Montmartre étant devenue une communauté très active, il déménage à Puteaux où il consacre la majeure partie de son temps à travailler à la pointe sèche, la gravure en creux (intaglio), une technique qui crée des lignes foncées et veloutées qui ressortent en contraste avec la blancheur du papier.

A partir de 1911, il organise chez lui, avec ses frères Raymond et Marcel, un groupe de discussion qui se rencontre régulièrement avec des artistes et des critiques comme Francis Picabia, Robert Delaunay, Fernand Léger et d’autres auxquels on donnera bientôt le nom de groupe de Puteaux. Villon a joué un rôle majeur dans l’exposition du groupe sous le nom de Section d’Or.

Plus de 200 œuvres par trente et un artistes figuraient à leur première exposition à la galerie La Boétie en octobre 1912.

En 1913, Villon crée ses chefs d’œuvre cubistes, sept grandes pointes sèches où les formes se cassent en plans pyramidaux obscurcis. La même année, il expose au célèbre Armory Show de New York, qui contribue à introduire l’art moderne aux Etats-Unis. Ses œuvres connaissent une grande popularité et se vendent sans peine. 

Dans les années 1930, il est mieux connu aux Etats-Unis qu’en Europe.

En 1950, il reçoit le prix Carnegie et, en 1954, il est nommé commandeur de la Légion d’honneur.

L’année suivante, il reçoit la commande des vitraux de la cathédrale à Metz, La France. En 1956, le grand prix de la Biennale de Venise lui est décerné à l’exposition.

Les plus grandes réalisations de Villon en gravure sont sa création d’une langue purement graphique pour le cubisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires