Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 06:57

 

Barcelone

 (Barcelona en catalan et en castillan)

est la capitale administrative et économique de la Catalogne, de la province de Barcelone, de la comarque d'El Barcelonès ainsi que de son aire urbaine et de sa région métropolitaine, en Espagne.

Le blason de Barcelone est composé de la Couronne d'Aragon, dorée avec des pierres
Blason de Barcelone
 
 
 Le blason de Barcelone est composé de la Couronne d'Aragon, dorée avec des pierres précieuses vertes et rouges, des armes royales appelées aussi barres d'Aragon (en alternance, jaune et rouge) et de la croix de saint Georges, le saint patron de l'Aragon et de la Catalogne (croix rouge sur fond blanc).
Sagrada Familia, les saints de l'abside

La Sagrada Família

Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan,

ou

Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol

(en français : temple expiatoire de la Sainte Famille)

est une basilique, consacrée par le pape Benoît XVI le .

 La Sagrada Familia, l'un des symboles de Barcelone, est toujours en chantier. Elle fut commencée par Antoni Gaudí en 1882 mais elle est toujours en construction, grâce à des financements privés.

Sa richesse en symboles, évoquant les rêves les plus sublimes, annonce le surréalisme.

Sagrada Familia, les saints de l'abside

L’abside

est la partie la plus néo-gothique de la Sagrada Família puisque, avec la crypte sur laquelle elle est construite, elle fut réalisée lors des premières phases de construction entre 1890 et 1893. On peut en voir les vitraux depuis l’extérieur.

L'ornement extérieur est inspiré de la nature. Les pinacles représentent des épis de blé (symbole eucharistique), de la lavande, des feuilles de palme, d'olivier et de cyprès. Les épis mesurent 1,80 m de haut afin d'être visibles de loin. Les reptiles et les amphibiens utilisés pour les gargouilles sont traditionnellement associés au mal. Parmi les autres ornements, on retrouve l'anagramme du Christ (les symboles alpha et oméga) et celui de Marie (son initiale et sa couronne).

Bruno le Chartreux, appelé aussi Bruno de Cologne,

né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre,

est un saint catholique fondateur de l'ordre des Chartreux.

Sagrada Familia, les saints de l'abside

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux,

né en 1090 à Dijon et mort le à l'abbaye de Clairvaux,

est un moine français, réformateur de la vie religieuse.

Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche par amour du Christ la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer une idéologie militante que son ordre et toute l'église catholique mettront en œuvre.

C'est aussi un conservateur, qui réagit contre les mutations et les excès de son époque (la renaissance du XIIe siècle), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique.

Il joue un rôle dans la transposition de la croisade en guerre sainte contre les cathares.

Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l'Eglise en 1830 par Pie VIII.

Sagrada Familia, les saints de l'abside

Benoît de Nursie

(né vers 480 / 490 à Nursie – mort en 543 ou 547 dans le monastère du Mont - Cassin ; en latin Benedictus de Nursia),

saint Benoît (en latin Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa Règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'un livre.

Sagrada Familia, les saints de l'abside
Sagrada Familia, les saints de l'abside

 Sainte Scolastique ou Scholastique

(forme semi-savante Scolasse ; forme populaire Ecolasse, anciennement Escolasse),

née dans la Latium (Italie) vers 480 et morte aux environs de 543,

était une moniale catholique fondatrice d'un monastère féminin qui adopta la règle de saint Benoît. La tradition en fait souvent la jumelle de saint Benoît car ils semblent être nés la même année. Elle n'est connue que par ce qu'en écrit le pape Grégoire Ier dans ses Dialogues.

Sagrada Familia, les saints de l'abside

Antoine le Grand, Antoine d'Egypte, Antoine l'Ermite

est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort vers 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Egypte et Amathas.

Saint Antoine et Sainte Scolastique
Saint Antoine et Sainte Scolastique

Saint Antoine et Sainte Scolastique

Deux autres saints

Sagrada Familia, les saints de l'abside
Sagrada Familia, les saints de l'abside

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Barcelone
commenter cet article

commentaires

Josiane. 29/03/2016 11:17

toujours aussi éblouie !
Bon mardi