Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/09/2017

      vous avez été

         1 171 238  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 07:58

 

Pompéi

(Pompeii en latin, Pompei en italien)

est une ville de l'Empire romain, située en Campanie.

Fondée au VIe siècle avant J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 de notre ère.

 Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.

Forum de Pompei

Forum civil

Le forum était le centre de la ville, centre religieux (où s’élevaient les principaux temples comme celui de Jupiter (dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants), père de tous les dieux, d’Apollon (dieu grec du chant, de la musique, de la beauté masculine et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste grâce son arc ; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom) et des Lares, divinités particulières à chaque famille, le Lar familiaris est le dieu de la maisonnée qui protège toute la famille.) et centre politique, dans la mesure où c’était là que s’exerçait la justice, et que les institutions publiques municipales avaient leur siège.

C’était aussi le centre économique, de la cité, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux. Les entrepôts de denrées alimentaires et, parfois, le siège des catégories de métiers les plus représentatifs y trouvaient également place.

Le forum de Pompéi, qui compte une vaste aire rectangulaire dont le périmètre mesurait plus de 400 mètres (38 m sur 142 m), se trouve dans le quartier sud-ouest, espace coté IX sur le plan. Il est donc excentré par rapport au centre habité.

Le choix de cette zone fut déterminé par des raisons contingentes comme la nécessité de trouver un terrain suffisamment grand et plat, chose particulièrement difficile à Pompéi en raison de son emplacement sur un étagement lavique fortement incliné vers la mer.

La circulation des chars y était interdite.

Entrée sur le Forum​

Forum de Pompei
Forum de Pompei
Forum de Pompei

Le portique du forum

Forum de Pompei
Forum de Pompei
Forum de Pompei

L'Arc de Drusus

Forum de Pompei
A gauche, le temple de Jupiter

A gauche, le temple de Jupiter

Non loin, le Vésuve​

Au centre, le temple de Jupiter
A gauche, l'arc de Drusus
 
 
 

 

Forum de Pompei
Forum de Pompei

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Pompei
commenter cet article

commentaires

Josiane. 07/03/2016 14:30

Toute une civilisation relativement avancée disparue à cause d'un volcan, c'est triste..... Je pense que l'on doit ressentir une certaine émotion en se promenant dans ces endroits.
Bon lundi.