Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 10:58

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Femme de sable II, huile et résine sur bois de Raoul Ubac
Femme de sable II, huile et résine sur bois de Raoul Ubac

 

Raoul Ubac, né Rudolf Gustav Maria Ernst Ubach

le selon ses différentes biographies à Malmedy ou à Cologne (Royaume de Prusse) et mort le en France à Dieudonne (Oise),

est un photographe, peintre, graveur et sculpteur belge appartenant à la Nouvelle Ecole de Paris.

Il fait ses études à l’Athénée royal de Malmedy jusqu’en 1928, ayant le projet de devenir agent des eaux et forêts. Il fait alors un premier séjour à Paris. Rentré en Belgique en 1929 pour terminer ses études secondaires, un professeur lui passe sous le manteau, le premier Manifeste du surréalisme d’André Breton.

Raoul Ubac rencontre le groupe surréaliste en 1930 au cours de son second voyage à Paris. Il réalise alors, comme Man Ray, des photographies d'avant-garde issues de ses inventions de nouvelles techniques photographiques : le brûlage, la superposition du négatif sur le positif appelée "pétrification". Ainsi obtenues, ces images décalées donnent l'illusion de fossiles ou de bas-refliefs. Ces photographies sont reproduites dans le n° 12-13 de mai 1939 de la revue Minotaure avec un commentaire de Breton.

Ubac figure en 1938 dans les expositions surréalistes de Paris et d'Amsterdam, en 1940 dans celle de Mexico et en 1945-1946 dans celle de Bruxelles.

Durant la guerre 1939-1945, voyageant entre Paris et Bruxelles, il entretient, en collaboration avec Magritte, une riche correspondance avec les écrivains et poètes notamment avec André Breton qui s'intéresse aux revues auxquelles collabore Ubac, entre  autres l'Invention Collective.

C'est en 1946 qu'Ubac découvre la taille de l'ardoise. Après la guerre, son amitié avec Christian Dotremont va le rapprocher du groupe CoBRA dont il partagera les travaux jusqu'en 1951.

Ensuite, dans son atelier de Dieudonne dans l'Oise, il partagera son temps entre la réalisation de gouaches, de dessins à l'encre de Chine, d'ardoises sculptées, et de tableaux-reliefs composés de résines synthétiques amalgamées auxquelles il ajoute de la poudre d'ardoise, de la cendre et du sable. 

Référence >>> Raoul Ubac

Partager cet article

Repost 0

commentaires