Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/08/2017

      vous avez été

         1 169 179  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 07:56

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

 Judith et Holopherne

La scène, issue de l'Ancien Testament (Livre de Judith, 13:8-11), représente la veuve Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, l'assassine dans son sommeil pour sauver son peuple du tyran pendant le siège de Béthulie.

Judith et Holopherne, tableau de Paolo Caliari (Il Véronèse)
Judith et Holopherne, tableau de Paolo Caliari (Il Véronèse)

 

Paolo Veronese

Naissance: 1528  - Décès: 19 Avril 1588 

Paolo Caliari (ou Cagliari) a pris le nom Véronèse de sa ville natale, Vérone.

Il a été un célèbre peintre de la Renaissance, dont le travail a laissé un héritage fondamental dans l'histoire de la peinture vénititienne et européenne, à la même manière de deux autres artistes de la ville lagunaire de son époque, Titien (1485-1576) et Tintoret (1518-1594). 

Son usage de la couleur fait de lui un personnage exemplaire de l'école vénitienne; il a exécuté des séries de peintures d'un style maniériste qui relie le raccourci de Corrège (1489-1534) et la puissance de Michel-Ange (1475-1564).

Il débuta tôt sur la scène artistique de Vérone, à l'âge de quinze ans, quand il intervint dans l'exécution d'un retable commandé à son maître Antonio Badile (1518-1560). Sa contribution à la peinture montre déjà son talent, qui dépassera bientôt celui de son maître.
A l'âge de vingt ans, il avait acquis une certaine réputation et il travailla en plusieurs villes de la région, et à Mantoue également, où il peignit un grand tableau pour la cathédrale de la ville des Gonzaga.
Ensuite, après avoir voyagé à Rome, il s'établit à Vénise, où, en 1552, il exécuta la Sainte Conversation pour l'église San Francesco della Vigna. Sa réputation grandit rapidement à la suite d'œuvres telles que, Scènes de la vie d'Esther, dans l'église Saint-Sébastien, les peintures du Palais des Doges et de la Biblioteca Marciana ( bibliothèque Saint-Marc).
Paolo Veronese est connu principalement pour les scènes monumentales de banquets, comme son chef-d'œuvre, actuellement au Louvre, Les Noces de Cana, ou Le Répas chez Simon, dans la Pinacothèque de Brera, et Le Repas chez Lévi des Gallerie dell'Accademia de Vénise. Ses peintures sont bondées de personnages, et de détails raffinés, aux couleurs opulentes et enrichies de décors architecturaux. L'artiste, en dehors de sa production de caractère réligieux et mythologique, a réalisé plusieurs portraits. Dans la Galerie des Offices, son art est bien témoigné par les œuvres suivantes: la Sainte famille avec sainte Catherine et le petit saint Jean-Baptiste, Sainte Agathe couronné par les anges, L'Annonciation, Esther devant Assuerus, Le Martyre de sainte Justine, Vénus et Mercure présentent à Jupiter Eros et Antéros.
Référence >>> Paolo Veronese

Autre représentation de la scène

>>> Judith présente la tête d'Holopherne

Partager cet article

Repost 0

commentaires