Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/08/2017

      vous avez été

         1 169 257  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 07:57

 

Le Parc de Saint-Cloud,

dont le nom officiel est

Domaine national de Saint-Cloud,

est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, département des Hauts-de-Seine, près de Paris.

Le parc a été dessiné par Le Nôtre.

A l'origine

Neptune,

est un dieu entièrement latin.

Dans la mythologie romaine, il est le dieu des Eaux vives et des Sources. Il est aussi le protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux d'après Virgile.

Il apparaît dans le lectisterne (rite de la religion romaine, consistant à inviter les dieux à un banquet, pour apaiser leur colère) de 399 avant J.-C., associé à Mercure, et en 217 avant J.-C. aux côtés de Minerve.

Ses attributs

Le trident

Le char tiré par des chevaux ou des hippocampes

La barbe qui est la plupart du temps drue et complète

La chevelure ondulée souvent hirsute et libre

Neptune, statue par Louis-Joseph Daumas
Neptune, statue par Louis-Joseph Daumas

  

 Daumas Louis-Joseph

Sculpteur français (né le 24 janvier 1801 à Toulon, décédé à Paris le 22 janvier 1887), Daumas étudie d'abord à l'atelier de l'arsenal de sa ville natale.

Puis il s’installa à Paris et entra dans l’atelier de David d'Angers. Il fut admis à l'Ecole des Beaux-arts, le 18 novembre 1826.

Il fut rapidement surnommé le Petit Puget (sculpteur, peintre et architecte né à Marseille (Bouche du Rhône) en octobre 1620, décédé à Marseille le 2 décembre 1694), en raison de sa hardiesse et de sa fougue dans l’exécution des ses œuvres. Il exposa au Salon à partir de 1833.

Il remporta une médaille de troisième classe en 1843, une médaille de seconde classe en 1845, une autre en 1848 et un rappel de médaille en 1857. Il obtint plusieurs commandes officielles mais ne parvint pas à atteindre une notoriété de premier plan.

Bien qu'inspirée par la fougue romantique, sa sculpture n'arriva pas à s'extraire d'un certain académisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires