Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/08/2017

      vous avez été

         1 169 179  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 07:58

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Intérieur d'office, tableau de Frans Snyders
Intérieur d'office, tableau de Frans Snyders
Intérieur d'office, tableau de Frans Snyders
Intérieur d'office, tableau de Frans Snyders

Frans Snyders ou Snijders

(Anvers, - )

est un peintre baroque flamand, élève de Pieter Bruegel le Jeune (1564 - 1636) et de Hendrick van Balen (1575 - 1632)​.

Peintre spécialisé dans la nature morte, Frans Snyders réalisa l'essentiel de son œuvre dans sa ville natale, Anvers. Appartenant à l'important atelier de Rubens () même s'il ne fut pas son élève, il collabora avec lui dans plusieurs tableaux, comme Philopœmène reconnu par ses hôtes (musée du Prado, Madrid). Il forma aussi lui-même plusieurs élèves, notamment Jan Fyt

Son œuvre se compose essentiellement de natures mortes et de scènes de chasses, auxquelles il conféra une monumentalité nouvelle. Ses étals de commerçants, notamment de poissonniers (plusieurs exemplaires, conservés au Musée royal des Beaux-Arts et à la Rockoxhuis d'Anvers, au musée du Prado de Madrid, au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg, au Musée Duplessis de Carpentras, etc.) constituent peut-être la partie la plus originale de son répertoire.

Ses compositions s'organisent en général autour d'un élément horizontal stable, comme une table, sur laquelle sont exposés des éléments désordonnées. Le foisonnement des objets peut rappeler l'abondance et la prospérité des Flandres au XVIIe siècle. Sa touche est très proche de celle de Rubens, en jouant sur des empâtements et des glacis dilués.

Référence >>> Frans_Snyders

Partager cet article

Repost 0

commentaires