Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 07:56

 

Le Parc de Saint-Cloud,

dont le nom officiel est

Domaine national de Saint-Cloud,

est un domaine national français situé majoritairement sur le territoire de la commune de Saint-Cloud, département des Hauts-de-Seine, près de Paris.

Le parc a été dessiné par Le Nôtre.

Rond-point des 24 jets

Rond-point des 24 jets

Flore,

est divinité de l'Italie centrale, qui présidait à l'épanouissement des fleurs au printemps.

On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année.

D’après Ovide, Flore trouve ses racines dans la mythologie grecque, où on la nommait alors Chloris. Cette nymphe des îles Fortunées était dotée d’une incroyable beauté, au point de séduire Zéphyr, dieu du vent de l’Ouest. Après l’avoir enlevée, celui-ci l’épousa et lui offrit pour domaine l’empire des fleurs et le printemps éternel.

Flore, statue par Jean-Auguste Barre
Flore, statue par Jean-Auguste Barre
Flore, statue par Jean-Auguste Barre

  

 Jean-Auguste Barre dit Auguste Barre

(Paris, - Paris, )

est un sculpteur et médailleur français. Il est le 20e graveur général des monnaies.

Barre étudie d’abord avec son père, puis entre dans l'atelier de Jean Pierre Cortot, sculpteur français né à Paris le 20 août 1787, décédé à Paris le 12 août 1843.

Il fut admis à l'Ecole des Beaux-arts en 1826 et débuta au Salon en 1831.

Sous l’empire, il fut le portraitiste officiel de Napoléon III et exécuta une vingtaine de bustes reproduisant les traits du souverain. Il fut aussi chargé par l’empereur d'ériger, dans l'église de Rueil, le Tombeau de la reine Hortense.

Il fut l’auteur de nombreux portraits de personnalités de l’empire : Louise Adélaïde de Bourbon, Louis II, sire de la Trémoille, François de Lorraine, duc de Guise, Marie de Bourgogne, Marie Clotilde de Savoie.

Il exécuta aussi de nombreux bustes de comédiennes : Mlle Mars, Delphine Fix, Hortense Schneider, Jeanne Hading, Fanny Essler.

Il reçut plusieurs commandes pour le palais du Louvre,  : Bacchante, Richelieu, Le Notre, Le Printemps, Pomone, La Paix.

Barre remporta une deuxième médaille au Salon de 1835, avec Ulysse reconnu par son chien (Château de Compiègne), et une première médaille, en 1840, avec François de Lorraine, duc de Guise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires