Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/11/2017

      vous avez été

         1 176 164   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 07:55

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Hélène

 (en grec ancien Ἑλένη / Helénê)

est la fille de Zeus et de Léda.

Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, seule la déesse Aphrodite la surpassant dans ce domaine. Elle est mariée à Ménélas, roi de Sparte, avant d'être enlevée par Pâris, prince troyen. 

Cet événement déclenchant la guerre de Troie qui oppose Grecs et Troyens.

 La légende >>> Hélène
Enlèvement d'Hélène, tableau de Giordano Luca
Enlèvement d'Hélène, tableau de Giordano Luca
Enlèvement d'Hélène, tableau de Giordano Luca

Luca Giordano

(Naples, - Naples, )

est un peintre italien baroque de l'école napolitaine.
Venu très jeune à Rome, il copie les maîtres (notamment les dessins de Cambiaso) avec une virtuosité qui lui vaut une grande réputation et son surnom de Luca fa presto ; il découvre la peinture vénitienne, Véronèse surtout, plus tard les dessins de Bassano, devient l'assistant de Pierre de Cortone, apprenant ainsi le secret des grands décors clairs, aux espaces ouverts, libérés des ombres et des tourments caravagesques. Sa carrière se déroule entre Naples, où il séjourne à plusieurs reprises (Santa Teresa a Chiaia, 1655 ; Sant'Agostino degli Scalzi, 1658 ; Les Marchands chassés du Temple, 1684, à San Filippo Neri ; Triomphe de Judith et scènes bibliques dans la chapelle du Trésor à San Martino, 1704) ; Florence (Apothéose des Médicis au palais Riccardi, 1684-1686) ; Venise (Histoire de l'ordre des Carmes, au Carmine ; Nativité et Présentation de la Vierge, Assomption, à Santa Maria della Salute, avant 1692) ; enfin l'Espagne, où il est appelé par Charles II (fresques à l'Escorial, à Tolède, à Madrid, 1692-1702).

L'abondance de son œuvre, la richesse et la vitalité de son invention, le prestige qu'il connut en Italie et hors d'Italie font de Giordano une figure essentielle du baroque italien.

Référence >>> Luca Giordano

Partager cet article

Repost 0

commentaires