Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/08/2017

      vous avez été

         1 169 379  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 07:59

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Coriolan supplié par sa mère

Général romain vivant au Ve siècle avant J.-C., Caïus Marcius est l’une des grandes figures de la Rome républicaine. Sa vie et ses exploits ont été rapportés par Plutarque et Tite-Live dont les écrits connaissent un grand succès aux XVIe et XVIIe siècles.

Après la conquête de Corioles, ville des Volsques, Caïus prend le nom de Coriolan. De retour à Rome, le héros se voit refuser le consulat par la plèbe.

A la suite de cette mésaventure et après avoir remis en cause le caractère sacré de la magistrature des Tribuns de la plèbe, Coriolan est condamné à l’exil et doit quitter la ville pour se réfugier chez ses anciens ennemis, les Volsques. Décidé à se venger, l’ancien général soulève une armée en se liant au chef des Volsques, Tullius, et se dirige vers Rome avec l’intention d’assiéger la ville. C’est alors qu’intervient l’épisode représenté dans notre tableau : une ambassade de femmes romaines se présente au campement du soldat et le supplie de ne pas attaquer sa patrie. Coriolan se laisse convaincre d’autant plus qu’au premier rang de ce comité se trouvent sa mère, Véturie, dont il saisit ici la main, et son épouse, Volumnie, accompagnée de ses enfants.

Le héros paiera de sa vie cette décision : il sera assassiné par Tullius qui ne lui pardonnera pas l’humiliation de ce repli.

Coriolan supplié par sa mère, tableau de Le Guerchin
Coriolan supplié par sa mère, tableau de Le Guerchin

  

Coriolan supplié par sa mère, tableau de Le Guerchin

Partager cet article

Repost 0

commentaires