Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/10/2017

      vous avez été

         1 173 567   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 07:50

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Abraham et Melchisédech 

Le sujet est issu de l’Ancien Testament.

Descendant de Sem, fils aîné de Noé, Abraham (ami de Dieu) appartient à une riche famille de nomades originaires de la ville d’Ur. Sur l’ordre de Dieu, il quitte sa patrie avec sa femme Sarah et son neveu Loth pour gagner la Palestine. Arrivés à destination, Abraham et Loth se séparent et se partagent le royaume : les terres de Canaan au Nord reviennent à Abraham tandis que Loth prend les terres de Sodome et Gomorrhe, au Sud.

Loth est malheureusement attaqué et retenu prisonnier par des ennemis de Sodome. Abraham décide alors d’aller le délivrer. Revenant victorieux de la bataille, il rencontre le roi de Sodome puis Melchisédech, le roi-prêtre de Salem (Jérusalem), qui s’incline devant le protégé du Seigneur et lui présente ses dons, le pain et le vin. En échange, Abraham lui offre un dixième de son butin.

Ce récit est raconté dans le livre de la Genèse (chapitre 14, versets 17 à 20) : 

" Quand Abraham apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il mobilisa ses partisans, les trois cent dix-huit hommes de son clan, et se lança à la poursuite de l'ennemi jusqu'à Dan. Abraham répartit ses serviteurs en plusieurs groupes et attaqua de nuit. Il battit les rois et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas. Il récupéra tout le butin, ainsi que Loth son neveu avec ses biens, les femmes et les autres prisonniers.  Après qu’Abraham fut revenu vainqueur de Chedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.  Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abraham, et dit : Béni soit le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abraham lui donna la dîme de tout. "

Abraham et Melchisedech, tableau de Pierre Paul Rubens
Abraham et Melchisedech, tableau de Pierre Paul Rubens
Abraham et Melchisedech, tableau de Pierre Paul Rubens

Pierre Paul Rubens

ou Peter Paul Rubens en néerlandais,

et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608,

né le à Siegen (Westphalie) et mort le à Anvers,

est un peintre baroque flamand.

Après une formation dans une école latine qui lui apprend latin, français et flamand, Rubens commença son apprentissage en peinture à l’âge de 13 ans.  En 1598, il rejoignit le pays alors à la pointe des beaux-arts : l’Italie.

Jusqu’en 1608, il sera au service du duc de Mantoue tout en s’imprégnant des grands maîtres italiens de la Renaissance et du Baroque.  Quand il rentra à Anvers à la mort de sa mère, il fonda un atelier qui devint rapidement très reconnu. C’est alors, qu’entouré de collaborateurs célèbres, il réalisa de superbes toiles telles que "L’Adoration des Mages".

Mais le plus célèbre représentant du baroque flamand continue à voyager à travers l’Europe pour des missions de diplomatie.

Quelques années après la mort de sa femme, il épousa en 1630 Hélène Fourment, jeune femme de seize ans et produisit toujours des chefs d’œuvres tels que le "Jugement de Pâris" ou encore les "Trois-Grâces".

Aidé par un atelier important, Rubens produisit un œuvre considérable dans des genres divers. Il accepta de peindre un grand nombre de portraits mais, d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités comme il l'écrivait lui-même, il réalisa surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques.

Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joua également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires