Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/09/2017

      vous avez été

         1 171 238  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 07:56

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

 

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

Le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Tête d'étude, tableau attribué à Giacinto Brandi
Tête d'étude, tableau attribué à Giacinto Brandi
Tête d'étude, tableau attribué à Giacinto Brandi

Giacinto Brandi

(1621 à Poli Latium - )

est un peintre italien du XVIIe siècle, de l'époque baroque, actif principalement à Rome et à Naples.

Giacinto Brandi a été formé à Rome à l'école d'Alessandro Algardi dit l'Algarde (sculpteur, décorateur et architecte né en 1595 ou en 1598 en Italie dans la ville de Bologne et mort en 1654 à Rome), qui a remarqué que Brandi était plus apte à la peinture qu'à la sculpture.

Il a rejoint l'école de Giovanni Giacomo Sementi (peintre italien baroque de l'école bolonaise, né le à Bologne, en Emilie-Romagne - mort en 1638).

Il est parti à Naples en 1638 et, en 1647, est revenu à Rome pour travailler sous la direction de Giovanni Lanfranco*, période pendant laquelle il se lia d'amitié avec Mattia Preti (Taverna, 24 février 1613 – La Vallette, Malte, 3 janvier 1699) dit aussi il Cavaliere Calabrese car il était chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et originaire de Calabre, peintre italien de l'école napolitaine, qui a été actif aussi à Rome et surtout à Malte. Ces deux derniers artistes collaborèrent souvent.

 

(*)Giovanni Lanfranco

(Parme, - Rome, )

est un peintre italien baroque de l'école de Parme, qui a été autant actif à Parme, Rome et Naples et dont on a retenu la maîtrise des jeux de lumière et son perspectivisme aérien..

Partager cet article

Repost 0

commentaires