Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/11/2017

      vous avez été

         1 176 164   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 07:57

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Glaucus

était un dieu marin de la mythologie grecque qui, avant de devenir immortel, n'était qu'un pauvre pêcheur de Béoti

La légende qui réunit Glaucus et Scylla est racontée par Ovide dans les "métamorphoses".

Un jour, il voit un poisson sauter à terre et manger une herbe particulière avant de retourner à la mer : Eschrion de Samos  dit que Glaucos devint immortel grâce à cet agrostis semé par Cronos, qu'il mangea. Il a également ranimé un lièvre grâce à une herbe dont il frotta l'animal ; désireux de savoir ce que l'herbe pouvait pour effet sur lui, il se jeta à la mer ; dès lors, et selon le vœu de Zeus, il vécut dans la mer.

Par la suite, épris de la nymphe Scylla mais rejeté d'elle, il demanda à la magicienne Circé de lui fabriquer un philtre d'amour. Celle-ci, amoureuse du dieu et jalouse de sa rivale, mit au point un poison que Glaucos versa lui-même dans la fontaine où Scylla avait l'habitude de se baigner : la nymphe se changea alors en un monstre hideux ayant douze moignons pour pieds et six long cous ayant chacun une tête et une triple rangée de dents, ou un monstre hideux entouré de chiens hurlants et de serpents. Voyant sa métamorphose, Scylla se précipita dans la mer, où elle terrorise depuis les marins.
L'épisode le plus fréquemment évoqué dans l'histoire de l'art est celui où Scylla fuit Glaucus et se réfugie sur un rocher au bord de la mer, tandis que le pêcheur, mi-homme , mi-poisson, se dresse vers elle .
Glaucus et Scylla, tableau de Salvator Rosa
Glaucus et Scylla, tableau de Salvator Rosa
Glaucus et Scylla, tableau de Salvator Rosa

Salvator Rosa est un poète satirique, acteur, musicien, graveur et peintre italien né en juin 1615 à Arenella, un quartier de Naples, décédé en mars 1673 à Rome.

La devise de Salvator " aut tace aut loquere meliora silentio" ( Tais-toi, à moins que ce tu as à dire vaille mieux que le silence ) figure sur son autoportrait à la National Gallery à Londres.

Personnalité originale, instable et tourmentée, il connut un grand succès en peignant « des petites figures et des toiles pas très grandes, merveilleusement brossées » représentant « des fripons, des galériens, des matelots » (Passeri), mais c'est surtout comme paysagiste qu'il conquit, et conserva, une place de premier plan.

Sa biographie >>> Salvator Rosa

Partager cet article

Repost 0

commentaires