Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 06:57

 

Caen

est une ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du département du Calvados, traversée par l’Orne.

 

545px-Blason ville fr Caen (Calvados) (Orn ext) svg

 De gueules au château donjonné d'une tour crénelée d'or, le tout ouvert, ajouré et maçonné de sable. 

Devise de la ville de Caen : 

 Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy.

Situé au cœur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain,

le musée des Beaux-Arts de Caen

compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIsiècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables.

Jérôme

est, avec Grégoire le Grand, Augustin et Ambroise, l’un des quatre docteurs de l’Eglise latine.

Il est né vers 340 en Dalmatie ou en Vénétie. Il se forme à Rome auprès du célèbre grammairien Donat et, après avoir été baptisé, entreprend le pèlerinage vers la Terre sainte.

Il se retire ensuite dans le désert de Syrie pour faire pénitence et mener une vie d’ermite.

De retour à Rome, en 382, il est chargé par le pape Damase de réviser d’après l’original en hébreu et la version grecque, la traduction latine de la Bible (la Vulgate). Cette traduction est achevée en Palestine où le saint se retire après la mort du pape et y meurt en 420. Il est le patron des théologiens et des érudits.

Saint Jérôme dans le désert, tableau de Le Pérugin

Jérôme, accompagné du lion, est agenouillé, une pierre dans la main droite, devant le crucifix dressé devant lui. Un paysage paisible s'étend dans la partie gauche du tableau.

Saint Jérôme dans le désert, tableau de Le Pérugin

Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin,

 (né à Città della Pieve (Italie) en 1448, mort à Fontignaneau (Italie) en 1523),

est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël.

Son surnom est hérité de ses longs séjours artistiques à Pérouse où il est nommé citoyen d’honneur en 1485.
Il débute l’apprentissage de son art à Florence en étudiant différentes œuvres de Piero della Francesca puis en devenant l’élève de Verrocchio.
L’ensemble de l’oeuvre de Pietro Vannucci est principalement de dimension religieuse. Il peint les thématiques de la Crucifixion, de la Vierge à l’Enfant ou de l’Ascension.
De 1480 à 1482, il participe à la décoration de la fresque de la chapelle Sixtine où il peindra lui-même la paroi de l’autel et trois autres peintures.
Plus tard, à Pérouse, il peint des paysages beaucoup plus complexes où s’intègrent harmonieusement les personnages. Sa renommée grandissant, Pietro Vannucci est reconnu et les commandes affluent. Il ouvre deux ateliers, l’un se situant à Pérouse, l’autre à Florence. Raphaël le choisit comme maître pour se former à l’art pictural. Une amitié naîtra, ponctuée de rivalité, l’élève réussissant à dépasser le maître.
Durant les dernières années de sa vie, Le Pérugin continue à produire de nombreuses peintures mais il peinera à renouveler son art et une impression de répétition artistique en découlera.
Pietro di Cristoforo Vannucci, dit Le Pérugin, est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui a été l'un des maîtres de Raphaël. Il a peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges méla

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josiane 19/10/2015 11:32

Ambiance très zen....
Belle journée pour toi