Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 06:58

 

Lanzarote,

est une île espagnole d'origine volcanique faisant partie des îles Canaries dans l'océan Atlantique, au large du Maroc.

 Sa capitale est Arrecife.

Le nom de l'île viendrait du marin génois Lancelot Maloisel qui visita l'île au XIVe siècle.

Lanzarote a un relief fortement marqué par un volcanisme récent, la dernière éruption datant de 1824.

 

Le Jardin de Cactus

est un parc situé dans l'ancienne carrière de Guatiza dans la commune de Teguise au nord de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries.

Le Jardin de Cactus fut la dernière œuvre spatiale de César Manrique.

 L'artiste a transformé une ancienne carrière d'extraction de cendre volcanique en un théâtre-forum pour y présenter une plantation de cactus. Au total plus de 10 000 cactus représentant 1 450 espèces différentes originaires d'Amérique, de Madagascar et des Canaries bien sûr sont présentés dans des terrasses à multiples niveaux.

Ce jardin fut inauguré en 1990.

 

Euphorbia Horrida, Pachypodium Lamerei, Jardin de Cactus

Euphorbia Horrida

Euphorbia horrida fait partie de l'immense famille des Euphorbiacées qui comprend 2000 espèces de plantes de toutes formes et de toutes tailles répandues dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales du globe.

 Originaire d’Afrique du Sud, c’est une plante succulente cactiforme dioïque au corps bleuté à grisâtre, qui peut être ramifié à la base.

Dans la nature Euphorbia horrida peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur, pour des tiges de 15 cm de diamètre sur lesquelles on distingue 12 à 16 côtes plus ou moins ondulées et bien séparées. Les épines sont en réalité des pédoncules stériles verts à la base puis brun rougeâtre qui, une fois secs deviennent rigides et brun foncé. Ces épines peuvent être solitaires ou groupées et atteindre un maximum de 4 cm de longueur.

Des fleurs solitaires jaune verdâtre apparaissent en été sous forme de cyathes, nom donné à l'inflorescence partielle en forme de coupelle des euphorbes (genre Euphorbia) et d'autres genres voisins..

Euphorbia Horrida, Pachypodium Lamerei, Jardin de Cactus
Euphorbia Horrida, Pachypodium Lamerei, Jardin de Cactus

Palmier de Madagascar ou pachypodium lamerei,

C'est une plante succulente qui n'a rien à voir avec un palmier, c'est simplement à sa forme et de son port qu'il doit son nom.

Il présente un ou plusieurs troncs renflés à la base qui servent de réserve d'eau.  Le tronc est recouvert d'aiguillons acérés. En haut du tronc les feuilles sont réunies en une couronne. 

Les fleurs estivales sont parfumées. Elles apparaissent relativement rarement en cas de culture en intérieur et sur des sujets âgés d'environ 10 ans.

Euphorbia Horrida, Pachypodium Lamerei, Jardin de Cactus
Euphorbia Horrida, Pachypodium Lamerei, Jardin de Cactus

Partager cet article

Repost 0

commentaires