Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/07/2017

      vous avez été

         1 167 359  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 mai 2015 7 31 /05 /mai /2015 06:54

 

Bayeux

est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie, 

Siège d'évêché depuis le IVe siècle et sous-préfecture du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. 

Située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la Bataille de Normandie.

 

 

De gueules au léopard d'or, accompagné en chef d'un B à dextre et d'un X à senestre du même.

 

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux,

situé dans l’Ancien grand séminaire de Bayeux, abrite la plus célèbre tapisserie du Moyen-Age. Cette tapisserie est en fait une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle.

La tapisserie semble avoir été commandée par Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant, et décrit les faits allant de 1064 à 1066 lors de la conquête normande de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie qui accède au trône. Les événements clés de cette conquête y sont détaillés, notamment la bataille d'Hastings. Mais près de la moitié des scènes relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même.

Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.

 

Statue de Guillame le Conquérant, musée de la Tapisserie de Bayeux

Guillaume le Conquérant

Falaise en 1027 - Rouen en 1087

Guillaume le Conquérant, successivement nommé Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant et enfin Guillaume Ier d'Angleterre, est un duc puis roi d'Angleterre du XIe siècle, fils illégitime de Robert le Magnifique et d'Arlette de Falaise.

A 8 ans, à la mort de son père, Guillaume accède au titre de duc de Normandie. S'ensuit alors une période d'instabilité entre plusieurs prétendants à la domination du duché. Guillaume écrase la rébellion en 1047 lors de la bataille du Val-ès-Dunes, grâce notamment au soutien d'Henri Ier.

Vers 1053, il épouse Mathilde de Flandre. Guillaume accroît la puissance du duché de Normandie jusqu'à être craint par le roi de France.

En janvier 1066, son cousin Edouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, décède. Guillaume revendique alors son trône, affirmant qu'Edouard l'a désigné comme successeur. Il remporte la bataille de Hastings cette même année, et clôt par la même occasion la crise de succession au trône d'Angleterre.

Cette ultime conquête fait de lui l'un des plus puissants monarques d'Europe de l'époque. Guillaume parachève son ascension en se faisant couronner roi le 25 décembre 1066 en l'abbaye de Westminster. Dès lors, il se consacre à la défense de son royaume face à de nombreux ennemis, que ce soit en Angleterre face aux rebelles anglo-saxons ou en France contre le roi Philippe Ier.

Guillaume Ier d'Angleterre, meurt en 1087 à Rouen au cours d'une campagne de représailles contre le roi de France.

Il est inhumé dans l'abbaye aux Hommes de Caen.

Statue de Guillame le Conquérant, musée de la Tapisserie de Bayeux

Un guerrier

Statue de Guillame le Conquérant, musée de la Tapisserie de Bayeux
Statue de Guillame le Conquérant, musée de la Tapisserie de Bayeux

Partager cet article

Repost 0

commentaires