Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/10/2017

      vous avez été

         1 173 729   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 06:54

 

Vérone (Verona

est une très ancienne ville italienne, dans la région de Vénétie (plaine du Pô), sur les rives de l'Adige, à proximité du lac de Garde.

Fondée au Ier siècle av. J.C., la ville historique de Vérone connut des périodes d'expansion aux XIIIe et XIVe siècles et sous la République de Venise. Un nombre remarquable de monuments de l'Antiquité, de l'époque médiévale et de la Renaissance y sont préservés.

 

Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei
Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei

Palazzo Maffei

est un palais historique de Vérone, de style baroque, datant du XVe siècle ,

Ce palais délimite le côté nord-ouest de la Piazzetta XIV novembre ( anciennement Piazza delle Erbe)

 

Au premier plan  

Le lion de St Marc,

symbole de la République de Venise sur une colonne de marbre. Ce lion date de 1886, le premier, érigé en 1524 ayant été démoli lors de l'occupation française de Vérone en 1797.

Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei
Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei

 

Hercule et Jupiter

 

Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès,

Il est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. A ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.

Hercule était connu pour sa force qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. En effet, Junon, jalouse d'Alcmène et de son union avec Jupiter envoya la folie à Hercule, ce qui le poussa à tuer sa femme et ses enfants. Lorsqu'il se rendit compte de son geste, pris de remords, il alla consulter l'oracle d'Apollon qui lui conseilla d'aller voir son cousin Eurysthée. C'est ce qu'il fit et Eurysthée, inspirée par Junon, confia à Hercule douze travaux pour purifier son âme :  

  1. Il tua le lion de Némée.
  2. Il tua l'hydre de Lerne.
  3. Il captura le sanglier d'Erymanthe.
  4. Il courut après et attrapa  la biche de Cérynie.
  5. Il tua les oiseaux du lac Stymphale.
  6. Il nettoya les écuries d'Augias.
  7. Il dompta le taureau de l'île de Crète.
  8. Il s'empara des juments de Diomède.
  9. Il rapporta la ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.
  10. Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
  11. Il cueillit les pommes d'or du jardin des Hespérides.
  12. Il enchaîna Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers.

Jupiter est le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s'y trouvant. Il est aussi le maître des autres dieux. Il est originellement un dieu du ciel, caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome. Il a pour attributs l'aigle et la foudre. Il est assimilé à Zeus chez les Grecs et à Dyaus Pitar, parfois Shiva, chez les Hindous.

Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei

 

Vénus et Mercure

 

Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan

Vénus est la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos. Elle est la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...), mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre.). Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Enéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Enée. Pour les alchimistes, (et principalement Michael Maier dans son œuvre principale Arcana arcanissima) elle représente le cuivre, étant née à Chypre dont le nom grec a donné en latin cuprum, le cuivre.

 

Mercure est le dieu du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à l'Hermès grec. Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main, le pétase, le caducée, des sandales ailées ainsi qu'un coq et/ou un bouc.

Il est le fils de Jupiter et de la nymphe Maïa. 

Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei

 

Apollon et Minerve

 

Apollon est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Il est également dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste avec son arc. Enfin, c'est un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles par la Pythie.

      Il est fils de Zeus et de Léto, nait sur l'île de Délos, où sa mère, poursuivie par la jalousie d'Héra, avait trouvé refuge. 

Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le Ve siècle avant J.C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples.

 

Minerve est, dans la mythologie romaine, la déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l'intelligence et de l'industrie. Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans.

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Après que le roi des dieux eut demandé à son épouse de se transformer en goutte d'eau, il l'avala, alors qu'elle était enceinte de Minerve. Quelques mois plus tard, Jupiter pris d'un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne. Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d'une lance.

Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité.

Piazzetta XIV novembre (Vérone), Palazzo Maffei

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philae 07/05/2015 23:09

passionnant