Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/10/2017

      vous avez été

         1 173 397   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 06:58

 

Lisieux

est une commune du département du Calvados, région Basse-Normandie.

Les habitants sont appelés Lexoviens et Lexoviennes.

Lisieux est la capitale du pays d'Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage.

 

D'argent aux deux clefs de sable passées en sautoir, cantonnées de quatre étoiles du même, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or

 

La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.

Le projet, lancé par l'évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Lemonnier, reçut le soutien total du pape Pie XI qui avait placé son pontificat sous le signe de sainte Thérèse. Il a été entièrement financé par des dons et souscriptions spécifiques venus du monde entier.

La construction de la basilique a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Aujourd'hui, elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France (après celle de Lourdes).

 

Basilique de Lisieux, portraits de Saints (mosaïque)

Saint Matthias ou Mathias

(de l’hébreu mattaï, présent, don, et yâh, Dieu),

remplaça Judas parmi les douze Apôtres. Il fut choisi par tirage au sort parmi ceux qui accompagnèrent Jésus depuis le baptême de Jean  jusqu'au jour de l'Ascension (Actes des Apôtres 1:22).

Il reçut l'Esprit Saint avec les autres, le jour de la Pentecôte. Rien n'est connu de son activité apostolique.

Saint Barnabé

Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas (mort vers l'an 61) était un juif, lévite originaire de Chypre (Actes des Apôtres 4:36) devenu chrétien avant la crucifixion de Jésus. Il a une place importante dans les débuts de l'Eglise, comme étant celui qui introduisit Paul de Tarse auprès des apôtres à Jérusalem (Actes des Apôtres 9:27) et plus tard auprès des chrétiens d'Antioche, et fut son premier compagnon de voyage.

Selon une tradition peu développée, Barnabé aurait joué un rôle dans les origines de l'Eglise d'Alexandrie.

Basilique de Lisieux, portraits de Saints (mosaïque)

Paul de Tarse

(portant aussi le nom de Saul ou Shaoul pour les juifs ou Paulus, qui veut dire le petit pour les Romains)

ou saint Paul pour les chrétiens

(né vers 8 à Tarse, en Cilicie (aujourd'hui Tarsus, en Turquie) – mort vers 64 - 68 à Rome)

est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignement de Jésus.

Selon le livre des Actes des Apôtres et certaines de ses épîtres, Paul revendique la qualité d'apôtre de Jésus-Christ qui lui serait apparu quelque temps après sa crucifixion et l'aurait converti

Simon ou Simon Bar-Jona

aussi appelé Kephas en araméen ou Simon-Pierre,

né vraisemblablement au tournant du 1er siècle avant J.C. et mort, selon la tradition, vers 64-70 à Rome,

est un juif de Galilée ou de Gaulanitide, connu pour être l'un des disciples de Jésus de Nazareth.

La tradition chrétienne en fait le premier évêque de Rome et l'Eglise catholique romaine se revendique de sa succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale que lui contestent les autres confessions au sein de la chrétienté et dont l'actuel pape est le représentant.

Basilique de Lisieux, portraits de Saints (mosaïque)

Barthélemy

est un des douze apôtres de Jésus-Christ. 

 Dans la tradition chrétienne il est identifié à l'apôtre Nathanaë. Dans les sources en syriaque il est appelé aussi bien Barthélemy que Nathanaël bar Tolmay ou Nathanaël Barthélemy.

Il aurait évangélisé l’Arabie, la Perse et peut-être l'ouest de l'Inde en collaboration avec l'apôtre Thomas. 

Selons la tradition chrétienne, il est à l'origine, avec Thomas et Jude Thaddée, de la prédication en Arménie. Barthélemy ayant reçu Albanopolis comme région à évangéliser. Il aurait été mis à mort à Albanopolis qui est soit la ville de petite Arménie, soit la ville de même nom située au sud de la chaîne du Caucase. 

Matthieu, ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu

est l'un des douze apôtres cités par les Evangiles. Dans la tradition chrétienne, il est souvent symbolisé par un homme (souvent ailé) parce que son Evangile commence par la généalogie du Christ.

Né en Galilée, appelé aussi Lévi (probablement un lévite), il était publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm ou Bethsaïde, responsable du péage d'Hérode. Il suivit Jésus et devint l'un des douze apôtres.

Il mourut martyr en Ethiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne.

Il est le saint patron des percepteurs, comptables, fiscalistes, agents des douanes et banquiers,

Basilique de Lisieux, portraits de Saints (mosaïque)

Partager cet article

Repost 0

commentaires