Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 13:04

 

La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën,

située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé dans le Finistère, est célèbre par son calvaire sculpté.

 

Saint-Jean-Trolimon

est une commune du département du Finistère, région Bretagne.

 

De gueules au mouton d'or, au chef engrêlé du même chargé d'une croix pattée alésée du champ accostée de deux mouchetures d'hermine du même.

 

La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën, 

Surnommée la cathédrale des dunes, il s'agit d'un édifice rectangulaire à une seule nef, bâtie au XVe siècle sur un site dédié au culte de Vénus., avec un collatéral nord construit postérieurement (ancienne limite du toit visible sur la façade est, ouvertures de style différent) tendant vers le gothique flamboyant.

On peut également y admirer une rosace de style gothique.

Statue de Saint-Sernin

Statue de Saint-Sernin

Saturnin de Toulouse, aujourd'hui plus connu sous le nom de saint Sernin, est le premier évêque chrétien répertorié de Toulouse.

Saturnin est envoyé de Rome par le pape Fabien, pour évangéliser la Gaule. En passant par Nîmes, un disciple se joint à lui, Honest. Ensemble, ils vont jusqu'à Pampelune, en Espagne. Ils y rencontrent et consacrent le futur saint Firmin. Honest subit le martyre, et Saturnin, accompagné d'Hilaire, son futur successeur, revient sur ses pas pour s'arrêter à Toulouse.

Saturnin y résidait et devait traverser son forum, au fond duquel se dressait le temple du Capitole, pour  aller desservir sa petite église.

En 250, attribuant le silence des oracles à ses passages fréquents devant le Capitole (temple majeur de la cité antique), des prêtres païens lui demandèrent d'honorer l'empereur en lui sacrifiant un taureau. Son refus valut à Saturnin d'être attaché au taureau du sacrifice. La légende raconte que le taureau, pris d'une rage folle, descendit à toute allure les marches du Capitole, traînant derrière lui l'évêque. Sa tête explosa sur les marches du temple.

Mais son cadavre continua à être traîné par la bête furieuse, jusqu’à la voie qui sortait de la ville au nord. Là existait une nécropole. Deux jeunes chrétiennes, les saintes Puelles, plus courageuses que les autres disciples de Saturnin, y ensevelirent le corps du martyr pour sa foi. Cela fut fait dans une fosse profonde et secrète, afin qu’il ne fût pas détruit et privé de sépulture, outrage majeur en ces temps antiques. 

 

Statue de Saint-Sernin
Statue de Saint-Sernin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Josiane 15/04/2015 14:31

Les chrétiens ont souvent été martyrisés...et ça continue..
Belle journée et à plus