Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/10/2017

      vous avez été

         1 173 567   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 06:55

 

La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën,

située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé dans le Finistère, est célèbre par son calvaire sculpté.

 

Saint-Jean-Trolimon

est une commune du département du Finistère, région Bretagne.

 

De gueules au mouton d'or, au chef engrêlé du même chargé d'une croix pattée alésée du champ accostée de deux mouchetures d'hermine du même.

 

Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën

Barbe la grande martyre

ou sainte Barbe ou Barbara

est une sainte de l’Eglise catholique romaine et de l’Eglise orthodoxe, fêtée le 4 décembre.

D'aucuns peuvent demander les prières de sainte Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers.

Sainte Barbe est aussi la patronne de l'Ecole polytechnique.

Dans les Forces armées canadiennes, sainte Barbe, sous le nom de Santa Barbara, est la patronne du génie militaire et de l'artillerie.

Dans la marine ancienne, la sainte-barbe était le nom de la soute à munitions ou réserve de poudre à canon.

 

Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën

Saint Maudez

est un saint breton ayant vécu au Ve siècle ou VIe siècle qui fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques non reconnus officiellement par l'Eglise catholique. Ce saint est également appelé Maudé, Maudet (gallo), Maodez ou Modez (breton) et Mawes (cornique) ou encore Mandé.

Selon le calendrier breton il est fêté 18 novembre.

Donné comme Irlandais d'origine, Saint Maudez était le dernier des dix enfants du roi Ercleus et de la reine Getuse. Elevé par ses parents jusqu'à l'âge de sept ans. Il passa les dix années suivantes dans un monastère puis il fut ordonné prêtre. De retour à la cour de son père, il réforma les mœurs dissolues de la cour par sa vie exemplaire et ses prédications. Mais ne pouvant trouver à la cour la quiétude parmi les tracas de la cour, il s'embarqua pour la Bretagne Armoricaine qu'il atteignit au troisième jour de mer sur les rivages du diocèse de Dol, rejoignant un temps le monastère de saint Samson avant de rendre visite à saint Tugdual dans l'évêché de Tréguier et séjournant au monastère de Tréguier. Il obtient du père abbé, saint Ruelin, le droit de s'établir dans un lieu solitaire situé ente les estuaires du Jaudy et du Trieux connu actuellement sous le nom de Lanmodez (sanctuaire de Modez ou Maudez), dans l'actuel département des Côtes-d'Armor, où les pèlerins venaient écouter son enseignement et guérissait les sourds, les aveugles et les paralytiques.

La légende dit que saint Maudez débarrassa Gueldenes (Ile Maudez) des vers qui l'infestaient; l'île devint alors habitable. Plus tard, les gens s'y rendaient pour se guérir des vers. Suivant l'endroit, on l'invoque contre les vers, contre les fièvres infantiles, contre les maladies des yeux ou encore pour guérir des furoncles, des morsures de serpents et des maux de pieds.

Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën
Sainte Barbe et saint Maudet, chapelle de Tronoën

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josiane 27/04/2015 10:33

J'aimerais qu'il m'entende pour mes yeux !
Bon lundi pour toi.