La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën,
située sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, à quelques kilomètres au nord de Saint-Guénolé dans le Finistère, est célèbre par son calvaire sculpté.
Saint-Jean-Trolimon
est une commune du département du Finistère, région Bretagne.
De gueules au mouton d'or, au chef engrêlé du même chargé d'une croix pattée alésée du champ accostée de deux mouchetures d'hermine du même.
La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën,
Surnommée la cathédrale des dunes, il s'agit d'un édifice rectangulaire à une seule nef, bâtie au XVe siècle sur un site dédié au culte de Vénus., avec un collatéral nord construit postérieurement (ancienne limite du toit visible sur la façade est, ouvertures de style différent) tendant vers le gothique flamboyant.
On peut également y admirer une rosace de style gothique.
Le culte de Notre-Dame des 7 douleurs apparaît officiellement en 1221, au Monastère de Schönau, en Allemagne.
En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre. Ce titre doit son nom aux sept Douleurs dites éprouvées par la Vierge Marie :
- La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Luc, 2, 34-35)
- La fuite de la Sainte Famille en Egypte. (Mathieu, 2, 13-21)
- La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Luc, 2, 41-51)
- La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Luc, 23, 27-31)
- Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jean, 19, 25-27)
- Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mathieu, 27, 57-59)
- Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jean, 19, 40-42)
Vierge à l'Enfant couronnée
Elle provient de l'ancien calvaire mutilé de Saint-Evy .
Pieta
Ce thème de souffrance et de mort est le premier exprimé après les épisodes de la Passion du Christ, avant sa Résurrection. Il est en vigueur entre les années 1350 - 1500 (des XIVe et XVe siècles) très marquées par de graves périodes d'épidémies et de pandémies de peste noire.
Des sculpteurs ont utilisé cette image emblématique de Pietà dans des œuvres laïques pour symboliser la douleur des hommes