Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 20/08/2017

      vous avez été

         1 169 179  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 07:50

 

Le Victoria and Albert Museum

est un musée des arts et des sciences situé au cœur de Londres, dans le quartier de South Kensington.

On y trouve des objets d'époques variées, depuis l’Antiquité sumérienne jusqu'au XXIe siècle, des robes et accessoires de haute couture, du mobilier, des poteries, de la cristallerie, et toutes sortes d'autres pièces d'arts (tapisseries, argenterie, jouets, statuettes, etc.). On y trouve également une collection d'objets et de mobilier de l'Europe du Moyen Age, d'Inde et d'Extrême-Orient. 

Les Galeries Britanniques présentent de très nombreuses pièces dont le monumental lit de Ware du XVe siècle.

 

Chameau et chamelier

Dignitaire étranger

Chameau et Dignitaire (dynasties Tang et Sui), Victoria and Albert Museum à Londres

La dynastie Tang 

(18 juin 618 - 1er juin 907)

est une dynastie chinoise précédée par la dynastie Sui (581-618) et suivie par la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Elle a été fondée par la famille Li, qui prit le pouvoir durant le déclin et la chute de l'empire Sui.

Venant après une longue période de division de la Chine qui dura de 220 à 581, à laquelle l'éphémère dynastie Sui avait mis fin, les premiers empereurs de cette dynastie eurent d'abord pour tâche de stabiliser l'empire récemment réunifié, et de lui redonner la puissance qu'avait eue la Chine à l'époque des Han. Ils firent rapidement mieux que ces derniers dans le domaine des conquêtes extérieures. Sous les premiers empereurs Tang (en particulier Taizong, l'impératrice Wu Zetian et Xuanzong), l'empire chinois connut une période de prospérité et un rayonnement culturel considérable.

Sa capitale Chang'an, la plus grande ville du monde, reflétait toute la puissance et le cosmopolitisme qui reposait notamment sur le dynamisme des échanges à longue distance le long de la route de la soie et des voies maritimes méridionales. Cette période a été vue par les générations suivantes comme un véritable âge d'or de la civilisation chinoise, symbolisé notamment par les brillants poètes Li Bai et Du Fu, et plus largement l'émergence d'un groupe de nombreux lettrés passés par les examens impériaux qui furent mis en place par les premiers empereurs Tang.

 

La dynastie Sui

(581 - 618)

succède aux dynasties du Nord et du Sud et précède la dynastie Tang, en Chine.

 La dynastie Sui est une dynastie pivot dans l'histoire de la Chine dans la mesure où elle met fin à quatre siècles de division, et impose par ses réformes et ses grands travaux une unité qui sera à partir d'elle vue comme naturelle.

Un général des Zhou du Nord , Yang Jian, se lance  dans la reconquête des territoires du nord  et fonde la dynastie des Sui en 581.  En 589, il bat les armées des dynasties du sud, réunifiant la Chine dans sa totalité.

La dynastie des Sui pose les bases d'un état puissant dont l'apogée se situera sous la dynastie suivante des Tang (618 - 907). Le choix de Chang'an et de Luoyang, anciennes capitales des Han, comme nouvelles capitales des Sui,  participe à cette volonté de restauration de la grandeur de l'empire des Han.

La période de paix qui s'instaure permet au pouvoir centralisé d'initier des réformes et de grands travaux tels que le creusement d’un Grand Canal unissant le fleuve Jaune au nord au Yangzijiang au sud (1780km), et l'édification de la Grande Muraille.

 Affaiblie et discréditée par les coûteuses et désastreuses campagnes militaires du début du VIIe siècle, ayant épuisé le peuple, répandu l'insatisfaction, et entraîné la mort de tant de paysans conscrits, la dynastie s'effondre finalement dans une combinaison de révoltes populaires, de trahisons, et d'assassinats (611 - 618). 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires