Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 23/10/2017

      vous avez été

         1 173 868   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 07:55

 

Utah Beach

est le nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, à Sainte-Marie-du-Mont.

Cette plage, première zone de débarquement a été voulue par le Général anglais Montgomery.

Utah Beach est la plus à l’ouest des 5 plages du débarquement et elle englobe la partie du littoral du département de la Manche allant de St Germain de Varreville à la rive gauche de l’estuaire de la Vire. Il était prévu que les alliés y débarquent en même temps qu’à Omaha beach, plage située à 15 km à l’est.

Le 6 juin 1944  commença le débarquement sur la plage de la Madeleine.

 A la fin de la journée, 23 250 hommes avaient débarqué en Normandie. Les pertes s’estimaient à 197 morts et 60 portés disparus, 

 

Véhicule jeep, musée Utah Beach
Véhicule jeep, musée Utah Beach
Véhicule jeep, musée Utah Beach

En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.

Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les Etats-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbor en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.

 Ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep".

Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc... 

L'étoile blanche à 5 pointes sera le symbole national pour tous les véhicules affectés aux unités tactiques.
A la demande des aviateurs, le cercle blanc et l'étoile peint sur le capot moteur est prescrit pour toutes les troupes opérant en Afrique du Nord, car, vue d'une certaine hauteur, l'étoile pouvait être confondue avec la croix blanche utilisée sur certains véhicules allemands.

Fiche technique de la Jeep Willys MB

Longueur : 3,36 m
Largeur : 1,58 m
Hauteur : 1,77 m
Masse : 1400 kg
Vitesse maximale : 105 km/h
Autonomie : 380 km

Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm

Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux à 3820 tr/min

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Utah Beach
commenter cet article

commentaires