Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 17/10/2017

      vous avez été

         1 173 397   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 14:20

 

Le château de Hampton Court

est un château situé dans le district de Richmond upon Thames, sur la rive gauche de la Tamise, au sud-ouest de Londres en Angleterre.

Ce château fut la résidence favorite du roi Henri VIII.

 Pendant près de 200 ans, le château de Hampton Court a été au centre de la cour royale, de la politique, ainsi que l'histoire de la nation.

 

Erasme,

également appelé

Erasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus),

né en 1467 ou 1469 à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle,

est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.

 Il est l'enfant naturel d'un moine copiste, ou d'un prêtre prénommé Gérard, et de Marguerite, la fille d'un médecin.

Desiderius Erasmus, Hampton Court Palace
Desiderius Erasmus, Hampton Court Palace

 Prince des humanistes, il est l’âme de la République des Lettres qui se met en place en Europe au début du XVIe siècle.

Moine et prêtre hollandais, il améliora sa formation à Paris, puis auprès des humanistes anglais. Il avait été nommé en 1516, conseiller à la cour de Bourgogne à Bruxelles auprès du prince Charles, titre qu’il conserva quand celui-ci devint empereur du Saint-Empire romain.

Il se fixa à Bâle de 1521 à 1529, jusqu’à son départ pour Fribourg-en-Brisgau en Suisse auprès de son éditeur. Il quittera Bâle, à la suite de désordres religieux, pour Fribourg, où il restera jusqu’en 1535. Il retourna enfin à Bâle en 1535 chez Froben pour surveiller son édition d’Origène.

Il renonça à la carrière ecclésiastique pour se consacrer aux études. Il fut en contact avec les savants de toute l’Europe par ses voyages et sa correspondance. Critique envers l’Eglise, il refusa de suivre les protestants parce qu’ils nient le libre arbitre de l’homme.

Erasme finit sa vie à Bâle, en 1536, tourmenté par la crise idéologique et spirituelle qui le traversait, mais fidèle à ses principes de liberté de pensée. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires