Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 21/08/2017

      vous avez été

         1 169 257  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 07:59

 

Oliver Cromwell

(Huntingdon, 25 avril 1599 – Londres, 3 septembre 1658)

est un militaire et homme politique anglais, resté dans les mémoires pour avoir pris part à l'établissement d'un Commonwealth républicain en Angleterre, puis pour en être devenu le Lord Protecteur.

Il est également l'un des commandants de la New Model Army, ou Nouvelle Armée idéale, vainqueur des royalistes lors de la Première Révolution anglaise.

Après la mise à mort du roi Charles Ier en 1649, il accèda à un rôle de premier plan au sein de l'éphémère Commonwealth d'Angleterre, conquérant l'Irlande et l'Ecosse, et règna en tant que Lord Protecteur de 1653 jusqu'à sa mort, causée par la malaria, en 1658.

Homme de bataille et de conquêtes, il écrasa dans le sang les rébellions en Irlande et en Ecosse, massacrant des villes entières et provoquant la mort de plusieurs milliers d’irlandais.

Statue d'Olivier Cromwell, Londres
Statue d'Olivier Cromwell, Londres
Statue d'Olivier Cromwell, Londres
Statue d'Olivier Cromwell, Londres

Partager cet article

Repost 0

commentaires