Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 13:25

 

Digne-les-Bains

 est une commune chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

D’azur à la fleur de lys d’or accompagnée en chef d’une croisette de gueules, aux flancs de deux lettres L capitales affrontées d’argent et en pointe d’une lettre D capitale aussi d’or

 

Le Musée Gassendi

occupe un ancien hospice du XVIe siècle. Il offre au public des collections encyclopédiques élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire et des sciences.

 

Le renard, musée Pierre Gassendi

Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, et encore régionalement, cet animal est appelé un goupil. Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renard donné au " goupil " héros du Roman de Renart. Au centre de ce recueil d'histoires imaginaires, Renart le goupil est très rusé et les tours qu'il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très célèbre (on disait : " malin comme Renart "). De ce fait, son prénom s'est substitué à goupil par éponymie.

Les points communs des différents genres de canidés usuellement rassemblés sous le nom renard sont :

un museau allongé,

des oreilles dressées,

une petite taille (60 à 75 cm pour le corps, et 35 à 50 cm pour la queue),

un poids d'environ 6 kg.

Les renards vivent généralement entre 2 et 3 ans, mais leur espérance de vie peut aller jusqu'à 10 ans et même plus, lorsqu'ils sont en captivité.

Les renards sont des vecteurs de la rage, de la trichinose ou de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme. Il faut souligner que cette pathologie se découvre plusieurs années après l'avoir contractée : certaines personnes sont mortes car on croyait à un cancer du foie. Ces maladies sont transmises par la salive ou les excréments des carnivores porteurs ou par ingestion d'aliments souillés par eux.

Quand ils chassent, les renards approchent doucement de leur proie, puis bondissent pour la plaquer au sol. Cette pratique s'appelle le " mulotage ".

En revanche l'habitat ou les données biologiques et comportementales peuvent varier selon l'espèce voire la sous-espèce.

Le renard, musée Pierre Gassendi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lemenuisiart 23/10/2014 19:01

Un art que j'aime beaucoup il est si vivant dans la vitrine
A bientôt