Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 12/08/2017

      vous avez été

         1 168 653  

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 07:08

 

Amiens  

est la préfecture de la région de Picardie, département de la Somme et chef-lieu de canton.
Surnommée la petite Venise du Nord en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire qui a débuté il y a plus de 2000 ans. 
 
De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or
Le tenant et le support sont deux licornes, le soutien est de feuilles d'acanthe, tandis que le cimier est un château donjonné de cinq pièces. 
 

Les hortillonnages d'Amiens

sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situé à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.

 

Hortillonnages d'Amiens, héron et canards

Le héron cendré

est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Ardeidae.

Il se caractérise par un long cou, un bec long et pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir au moindre bruit suspect. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Il peut vivre 25 ans mais des individus n'atteignent même pas un an.

Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots, rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). Le héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes. Ce régime alimentaire varié permet à l'espèce d'exploiter différents milieux, cours d'eau et plans d'eau, marais, zones humides, prés, et même des espaces verts urbains.

Regardez bien, il a bougé ...
Regardez bien, il a bougé ...
Regardez bien, il a bougé ...

Regardez bien, il a bougé ...

 

Canards et cheval

Hortillonnages d'Amiens, héron et canards
Hortillonnages d'Amiens, héron et canards
Hortillonnages d'Amiens, héron et canards
Hortillonnages d'Amiens, héron et canards
Hortillonnages d'Amiens, héron et canards

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yvette 16/10/2014 10:27

" Regardez bien il a bougé !" C'est la question que j'étais entrain de me poser ? d'ailleurs il te surveille et te fixe avec sa bonne vision binoculaire frontale ! Observe bien son oeil !mamyvette . (En Hte Savoie, sur le trajet entre le Léman et Châtel, le long de la rivière La Dranse d'Abondance,à heure fixe, le matin et tous les jours, 2/3 hérons cendré, se (re)posent ,bien repus ,dans les sapins avec les rayons du soleil levant qui les réchauffent ..;; Superbe observation !) Amicalement.