Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 22/10/2017

      vous avez été

         1 173 799   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 14:08

 

Digne-les-Bains

 est une commune chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

D’azur à la fleur de lys d’or accompagnée en chef d’une croisette de gueules, aux flancs de deux lettres L capitales affrontées d’argent et en pointe d’une lettre D capitale aussi d’or

 

Le Musée Gassendi

occupe un ancien hospice du XVIe siècle. Il offre au public des collections encyclopédiques élaborées durant plus d’un siècle dans le domaine de l’art, de l’histoire et des sciences.

 

Dactylopterus voliteus, musée Pierre Gassendi

Le Grondin volant (Dactylopterus volitans)

est une espèce de poisson téléostéens marins appartenant à la famille des Dactylopteridés. C'est le seul représentant de son genre Dactylopterus.

 C'est un poisson vivant en général entre 1 et 5 m de profondeur et entre 15 et 45 m de profondeur dans la mer Méditerranée.

Quand il est calme, le poisson semble assez normal, mise à part sa forme de boîte étrange. Lorsqu'il est excité, le poisson déploie ses "ailes", qui sont semi-transparentes, mais bordées par une belle coloration vive et fluorescente bleue conçu pour intimider les prédateurs.

Autres noms vernaculaires : Poule de mer, rouget volant, dactyloptère ou dactyloptère volant.

Le nom commun de grondin volant, découle de la conviction que ce poisson peut voler hors de l'eau grâce à ses très grandes nageoires pectorales. Mais cela est impossible compte tenu de la structure des nageoires et surtout de sa lourde tête couverte de plaques osseuses. Il vit donc très près du fond et ne nage pas sur de grandes distances.

Partager cet article

Repost 0

commentaires