Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cbx41
  • Le blog de cbx41
  • : Photos de mes balades dans Paris (musées, parcs, jardins, sites, événements, manifestations diverses) et ailleurs, avec des vidéos de mes balades en France : Alpes, Bretagne, Essonne, Paris etc.. Mes lectures, qq citations ...
  • Contact

Rechercher

Visiteurs

  A ce jour 19/10/2017

      vous avez été

         1 173 567   

 visiteurs uniques

  venant d'au moins

     194 contrées

 

Catégories

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 07:00

 

Sainte-Mère-Eglise

est une commune française, chef-lieu de canton du département de la Manche, région Basse-Normandie.

La commune est connue pour être l'une des premières communes de France libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie.

 

 D'azur à l'église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux parachutes aussi d'argent soutenant chacun une étoile du même, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable, à la champagne cousue de gueules chargée d'un léopard aussi d'or

 

 

Le musée Airborne

est un musée consacré à la mémoire des parachutistes américains qui furent largués lors du début du débarquement allié en Normandie en juin 1944.

Il se trouve à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche.

 

A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement,

le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise

ouvre un nouvel espace de 900 m2 baptisé

Opération Neptune.

Cette extension projette le visiteur au coeur de l'action, parmi les hommes des 82e et 101e divisions de parachutistes américains qui sautèrent sur le Cotentin dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.

 

Nous embarquons dans un avion C47 (version militaire du DC3) et découvront la cabine de pilotage puis les parachutistes assis sur un côté prêts à sauter au-dessus de la Normandie.

Le bruit est assourdissant. Les détonations et les moteurs font vibrer les parois et le plancher, sous les pieds des visiteurs.

Les seules lumières dans la pénombre proviennent des instruments de navigation du cockpit et du signal rouge et vert qui clignotent à proximité du jumpmaster qui est positionné debout près de la porte de saut.

Cabine de pilotage et radio

Cabine de pilotage et radio

Les parachutistes
Les parachutistes

Les parachutistes

Le jumpmaster

Le jumpmaster

Partager cet article

Repost 0
Published by cbx41 - dans Musée Airborne
commenter cet article

commentaires